Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
Pour compléter notre article sur le chien et les enfants (ici)
Comment prévenir les accidents ?
Statistiquement il y a 2 tranches d'âges plus fréquemment touchées. cela ne veut pas dire que les autres enfants ne risquent rien, mais il y a deux périodes de danger maximal.
Les jeunes enfants entre 9 mois et 3 ans : il commence à marcher d'abord à 4 pattes puis sur 2 ! Le plus souvent, il s'agit de morsures, qui dans l'immense majorité, sont ce qu'on appelle des morsures en dessous des meubles. Il s'agit souvent du chien de la famille et souvent des morsures essentiellement au visage.
Le cas classique : l'enfant essaye d'établir un relation avec le chien, les parents ne s'en sont pas mêlés, le chien passe sous un meuble l'enfant suit et là : hurlement et morsures
Les jeunes enfants ne sont pas capables de décoder les signaux émis par les chiens et notamment signaux de menaces : retroussement des babines, grognement. L'accident va avoir lieu au moment où le chien essaye de se soustraire au contact forcé avec l'enfant, il va essayé de se cacher en se mettant dans un coin et la morsure aura lieu au moment ou le chien n'a plus la possibilité de se soustraire.
Les adolescents entre 12 et 15 ans : Ce sont plutôt des morsures de chiens inconnus rencontrés dans la rue, le plus souvent des filles avec essentiellement des morsures au visage surtout localisées autour de la bouche.
Le scénario typique : un chien rencontré dans la rue, il susicte l'envie de faire des bisous. L'adolescente s'approche pour embrasser le chien qui se met à la mordre au visage.
Entre ses 2 âges : le chien de la famille ne considère pas l'enfant comme son maître, cela doit être forcement un des parents. Le chien pour l'enfant est un compagnon de jeu, il fait partie de la meute mais en aucun cas l'enfant ne peut être le " chef de meute du chien." L'enfant ne doit donc pas lui prendre ses jouets de force, son panier, sa gamelle. Il doit le laisser tranquille lorsqu'il dort et mange. Il doit apprendre à respecter son chien.
C'est pourquoi, il est préférable qu'il y est toujours un adulte présent lors des moments de jeux.
Ce qu'il faut expliquer aux enfants :
Ce qu'il faut savoir
Utah est particulièrement tendre avec les enfants, doux et attentionnés. Il supporte beaucoup des jeunes enfants. Par contre, il n'aime pas que les garçons l'enlace entre 8 et 12. De mon neveu qui a 14 ans, il accepte les ordres et obéit.
Chanel, elle, aime beaucoup jouer avec les enfants. Mais il faut la surveiller car elle cherche à dominer les plus jeunes (jusqu'à 5 ans) et peut être brute. Elle n'écoute personne ! Mais tout comme, Utah accepte les ordres de on neveu qui a 14 ans.
Et vous, comment se comporte votre chien avec les enfants ?