Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
La cohabitation avec l'enfant
De nombreuses études l'ont prouvé : la présence d'un animal dans la famille joue un rôle extrêmement positif dans le développement d'un enfant. Il le rassure, le responsabilise, l'aide parfois à acquérir un peu d'indépendance, voire à vaincre sa timidité. Le chien assume souvent plusieurs rôles : copain de jeu, ami et confident, parfois souffre-douleur. Malheureusement, il peut aussi représenter un certain nombre de dangers pour les enfants.
Comment les éviter ?
Le labrador est le chien de famille par excellence. S'il a été bien sociabilisé chiot, il peut être un excellent compagnon de jeux mais malgré tout pour une bonne entente il faut respecter certaines règles :
C'est aux parents, à qui il incombe de transmettre le respect de l'animal, de veiller aux situations dangereuses, afin d'éviter qu'une situation à risques ne se créée et ne dégénère. Ce sont plus les déplacements de l'enfant qu'il faut surveiller que ceux du chien. Lui n'ira jamais spontanément provoquer un danger, par contre, il répondra s'il est agressé, et c'est normal dans son système de chien.
Evitez les situations de blocage : les animaux n'apprécient pas de se sentir acculés. Le chien doit avoir une zone personnelle où personne n'a le droit de le déranger, son panier par exemple.
De même, lorsqu'il est en train de manger, de dormir, ou de ronger un os, il a le droit d'être tranquille, l'enfant doit le savoir.
Il vaut mieux ne pas laisser un chien et un enfant seuls dans la même pièce, car même si votre animal est le plus gentil de tous, un accident est vite arrivé. Imaginez que votre petit lui tombe dessus, ou lui fasse mal involontairement : dans le meilleur des cas, le chien s'enfuira, mais si ce n'est pas possible (configuration des lieux, blocage de la part de l'enfant), il risque de se défendre contre ce qu'il prend, lui, pour une agression !
Enfin, il ne vaut mieux pas croire que telle race de chien est « plus gentille avec les enfants », ou qu'un « labrador se laisse tout faire » : un chien reste un chien, quelle que soit sa race. Inconscience et négligence sont encore trop souvent les causes d'accidents dramatiques, qui se terminent la plupart du temps par la mise à mort ou l'abandon de l'animal. Pour l'enfant, outre le choc qu'il a subi en étant blessé -même accidentellement- par son fidèle ami, il doit ensuite faire face au traumatisme de sa disparition. La présence d'un animal doit être une source de bonheurs pour l'enfant, à nous, adultes, d'y veiller.
A recommander absolument