Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.

L'exercice du flair



Cette exercice en obéissance est un rapport d'objet avec une identification olfactive. En concours, le chien doit découvrir parmi plusieurs objets objets semblables celui que le maître a touché et lui rapporter en main. Mais vous pouvez aussi utiliser cette exercice pour apprendre à votre chien à chercher vos clefs, par exemple. Cela peut des fois être très utile.

Pour que cette exercice soit facilement assimilé il est mieux que votre chien connaisse le rapport d'objet.

Le principal défaut du chien que l'on rencontre dans l'éxécution de cette exercice, c'est le manque de compréhension du chien qui prend un objet au hasard sans utiliser son nez.

Comment faire pour que votre chien réussisse cette exercice ?

Le principe de base est que des objets étrangers au maître demeurent inaccessibles. On va coincer au sol pour commencer un  petit bout de bois à l'aide d'un crochet en fer,  le deuxieme (le vôtre) restant accessible.

Mettez votre chien assis à côté de vous à une distance de 10 mètres. Dîtes "cherche apporte". Le chien ne pouvant se saisir de l'objet 1 va aller renifler le deuxième, celui-ci pouvant être saisie avec facilité, sous les félicitations du maître, votre chien devra vous le rapporter et grosses félicitations et récompenses.

recherche de l'objet

Petit à petit, une fois que votre chien aura compris l'excercice de l'odorat, vous corserez en alignant 4 à 5  objets (au début les objets n'étant pas le vôtre seront fixés au sol, seul le vôtre sera disponible) puis progressivement tous les objets seront disponibles. Votre chien ayant compris  à se servir de son flair !

retour avec l'objet



A FAIRE

  • Etre patient
  • Augmenter le nombre d'objets de façon progressive
  • Bien frotter "votre objet" dans vos mains pour que votre chien repère bien votre odeur
  • Toujours bien féliciter en cas de réussite

A EVITER

  • S'ennerver, gronder le chien
  • Vouloir aller trop vite

Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce sont de bons conseils!Mais ma chienne n'a jamais voulu rien chercher ni rapporter; ceci étant, elle quand même adorable!
Répondre
C
hum cela me rappelle des concours de chiens et truffes...j'ai fait qqs reportages là dessus admirative bien sûr bisous
Répondre
P
technique d'apprentissage sympa !!
Répondre
A
Quelle patience !
Répondre
G
pas le temps de faire ce genre d'exercice mais ca semble intéressant !en tout cas choupi a un flair hors pair pour le gibier, elle m'a déniché un faisan encore aujourdh'ui !!
Répondre