Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 00:10


Nous vous présentons, aujourd'hui, une autre leçon :

Le rapport d'objet

Celui-ci est utilisé en obéissance, en Field Trial etc.. mais vous pouvez l'apprendre à votre chien pour jouer avec lui car nous avons vu que c'est un des jeux à pratiquer avec votre chien ici

Ce jeu peut devenir très amusant si votre chien rapporte correctement sa balle, son frisbee, un boudin mais souvent le chiot si vous lui lancez un objet va aller le chercher mais au lieu de vous le rapporter il va partir en courant. Le chiot associe souvent le lancer d'objet à une proie et une fois qu'il a attrapé sa proie et bien il ne va pas la rendre !!!
Alors comment le faire revenir ?



Voici quelques conseils

Pour commencer le rapport d'objet, il faut se placer dans un couloir, chez vous à la maison ou installer sur votre terrain de bout en bout un filet d'une largeur d'un mètre par rapport à votre clôture, prenez votre chiot , placez vous au début du couloir, tenez votre chien lancez lui son objet, lâchez immédiatement votre chien, en général celui-ci s'élancera mais comme il n'aura pas d'autres choix que de revenir vers vous, dîtes "apporte", dès qu'il est à votre hauteur prenez l'objet dans sa gueule et récompensez. Faîtes cette exercice une bonne centaine de fois.
Quand le chien reviendra systématiquement, vous pourrez commencer en dehors du couloir. Lancez l'objet, si votre chien le rapporte, grosse félicitation et récompense.
Si celui-ci a l'idée de partir dans l'autre sens, appelez le, montrez lui un autre objet attirant, son 2ème jouet préféré par exemple et partez dans l'autre sens en criant apporte, dès que le chien est à votre hauteur, prenez l'objet et récompensez.



Pour approfondir

Une fois que votre chien sera un peu aguerri et qu'il revient, essayez de lui faire garder l'objet en gueule. Caressez-le sur la tête, le cou et en disant c'est bien tu portes, faîtes cela quelques secondes et dîtes "donne" puis récompensez immédiatement. Puis petit à petit, quand le chien gardera bien son objet en gueule, vous pouvez le faire asseoir à côté de vous, dîtes "donne" et prenez l'objet. Récompensez !




Les récalcitrants

Celui qui ne pas prendre l'objet en gueule
vous êtes à vos débuts dans le couloir, prenez un boudin avec une ficelle, lancez l'objet si le chien ne ramasse pas allez à lui et jouer avec la ficelle en secouant l'objet dès que le chien le prend en gueule "dites c'est bien porte", jouer un peu au jeu du tiraillement quelques secondes puis "donne" en échange d'une croquette. Puis petit à petit, au lieu d'aller à lui et de secouer l'objet, motivez bien votre chien avant de lancer, en secouant son boudin devant lui, en le frappant doucement avec sur la gueule, le coup et en même temps vous dîtes " va chercher" et lancez subitement.


A FAIRE :

  • Être patient
  • Etre bien progressif, ne pas vouloir allez trop vite et sortir trop rapidement le chien du couloir
  • Récompensez et félicitez dès que le chien revient en portant son objet

A EVITER

  • S'énerver et crier après votre chien
  • Courir après votre chien s'il ne rapporte pas, plutôt recommencer l'exercice où arrêtez ce jour là
  • Vouloir aller trop vite

Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine





Partager cet article

Repost0

commentaires

nanou et django 02/11/2008 18:44

ceci est une chose que j'adore avec yusuf car les leos faut pas rêve

Marie 01/11/2008 22:23

Moi le rapport je te le dis tout de suite, c'est bon pour aller chercher mais après je dis faire du rodéo sur Vinka pour réccuperer l'apportable !!!!!

simon 01/11/2008 20:51

Bon samedi soir à toi et aux toutous! pour epondre à ta question purdey etait un schnauzer nain que j'avais elle est morte taux d'uree elevé, depuis sa naissance elle avait ce probleme, elle me manque! je vais repondre à ton mail, des bises et encore merci pour l'interview c'etait adorablesimon mum

z'ours 01/11/2008 20:16

des bisounours de bonne soirée z'ours

Nanou et Django 01/11/2008 20:06

bonne soirée et bon we grosse lèche de Django qui lui aime les pantouffles ... pour rogner :))

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?