Il y a quelques jours, nous vous avons parlé des chiens d'assistances aux handicapés (
ici et
ici)
Le labrador peut être aussi chien guide d'aveugle, le principe est le même, sociabilisé dans une famille d'accueil pendant 12 mois pour obtenir un bon rappel et les commandements de base, puis il rentre à l'école où le chemin de l'apprentissage est long pour être remis vers l'âge de 2 ans à un aveugle.
Le chien guide : ma différence avec les autres chiens, c'est mon maître qui me suit car il ne voit pas ou très peu, je l'aide, je lui montre son chemin, je le guide.
L'école des chiens guides de Paris
Découvrez son site ici

Les races : 10% des chiens guides sont des Labradors, 30% des Goldens Retrievers, 30 % des Flat Coated Retriever mais il y a aussi des bergers allemand, des bergers suisses, des borders collies, des hovawart et des barberts.
Le chien guide apprend à : la marche au pied, les positions (assis-couché), le rappel, le rapport d'objet, la ligne droite avec retour dans l'axe dès qu'un obstacle est franchi, les directions droite/gauche/ demi-tour, les arrêts au trottoir et le contournement d'obstacle : soit le chien aperçoit l'obstacle au loin, voit qu'il y a la place de passer à côté sans descendre du trottoir, et il prend l'initiative de le faire. Soit tout le trottoir est obstrué et dans ce cas, le chien doit conduire son maître vers le caniveau et emprunter la chaussée, pour remonter dès que le trottoir est à nouveau praticable.
PAS FACILE !
Reportage photos Oursonne libre, merci pour ta participation à mon article