Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 00:05



Vous le savez ? Les retrievers excellent dans la discipline de chiens d'assistance pour les handicapés mais aussi comme chiens guides d'aveugles.
Pour arriver à devenir chien d'assistance, le parcours est très long et difficile. Après avoir été sélectionné, par l'école de chien d'assistance, le chiot part en famille d'accueil pour y apprendre les commandements de bases, y être sociabilisé, vers l'âge de 18 mois le chien rentre à l'école pour y recevoir une éducation spécifique jusqu'à 24 mois. Puis il serat offert à un handicapé. Le coût de cette formation s'élève à 12000 euros par chien.
Pour vous aider à mieux comprendre toutes ces étapes, j'ai intervieuwé, Sophie 39 ans, famille d'accueil de chiens d'assistances et ex-éducatrice bénévole.


Voici son interview

Houba : Bonjour Sophie et merci de répondre à mes questions

Sophie
: Bonjour, et c'est avec plaisir

Houba
: Pourquoi as-tu choisi d'être famille d'accueil ?


Sophie
: Je voulais un chien mais je ne savais pas si j'étais capable d'en assumer son éducation.

Houba : Quel est ton rôle auprès du chien ?


Sophie
: Je sociabilise le chiot dès 2 mois. Il doit connaître un max de choses : la ville, les transports en commun, les magasins, le bureau, tout les animaux possibles. Je lui apprend une quarantaine de commandements pour son nouveau métier.

Houba
: D'où proviennent les futurs chiots d'assistance ?


Sophie
: Les chiots viennent d'élevages, souvent de lignées de travail.

Houba
: As-tu plusieurs chiens à la fois ?


Sophie : Normalement je n'ai qu'un chien à la fois sauf pendant les vacances où je prends un chien de l'école pour soulager les éducateurs.


Houba
: Quels sont les commandements que tu dois apprendre aux chiens ?


Sophie : La marche en laisse, le rappel, le maintien de position, assis, couché, se mettre sur le dos, le rapport d'objets, se mettre debout sur ces postérieurs, aboyer, reculer, faire demi-tour...


Vixie, (nova scotia duck tolling retriever), apporte le téléphone

Houba
: Pour avoir un rappel en toute circonstance comment faites-vous ?


Sophie
: Pour le rappel, on le travaille tout le temps. Tous mes chiens ont eut un super rappel car je ne laisse aucune possibilité au chien de fauter. Plus tu anticipes, plus c'est facile. Si je veux gagner mon rappel à tous les coups quand le chien est jeune, je ne le laisse pas démarrer son accélération pour aller voir un autre chien par exemple. Je le stoppe dès que je vois l'autre chien avant même que le mien ne l'ait vu. Après, je sais que même s'il part, je saurai lui faire faire demi-tour en toutes circonstances.

Houba :  Comment fais-tu pour apprendre tous ces commandements ?

Sophie
: Je suis un cours bénévole tous les 15 jours avec soit un éducateur soit un délégué bénévole. La méthode utilisé est la plus douce possible. On travaille à la récompense tout le temps, qu'elle soit friandise, verbale ou tactile. Quand je donnais des cours, je travaillais beaucoup la position du corps de la Famille d'accueil, les gestes et mots parasites. Quand le maître est carré, le chien l'est aussi.

Houba
: Quels sont les motifs d'inaptitude du chien à être un chien d'assistance ?


Sophie
: Les réformes principales sont la dysplasie détectée au moment de la stérilisation ( 8 mois), et les problèmes comportementaux comme les phobies, les chiens trop dominants, trop soumis, les mordeurs...


Byron, Tarzan et Vixie avec la maîtresse de Tarzan.

Houba
: Pour toi, quel est la meilleur race  apte au rôle de  chien d'assistance ? Labradors, Goldens autres ?


Sophie
: Il n'y a pas de race meilleure qu'une autre. J'ai une préférence pour le nova. Il y a beaucoup de problème avec la surproduction de goldens en ce moment. Le lab est un chien génial quand il est bien éduqué, mais il peut être une cata quand il est mal éduqué

Houba
: Est ce que tu travailles la journée ? Si oui, es-tu longtemps absente ? Que fais tu des chiens ?


Sophie
: Je travaille avec mes chiens. Je suis VRP et ils sont dans la voiture sauf quand il fait trop chaud. En été, ils sont dans le jardin.


Houba
: Quel chance, ils ont tes chiens ! Venir avec toi au travail, je crois qu'Utah et Chanel aimeraient beaucoup.
Est-il difficile de remettre le chien qu'on a élevé pendant 18 mois
?


Sophie
: C'est toujours un déchirement pour moi. Mais tout est effacé quand je vois la joie de la personne qui reçoit mon chien.


Vixie, nova scott, et sa maîtresse

Houba : Merci d'avoir répondu à toutes mes questions, Sophie, as-tu envie de rajouter quelques choses ?


Sophie
: C'est très valorisant d'éduquer un chien. C'est aussi pour cela que je le fais. Et à bientôt sur LABAKUTCH !


Voici Danaé, 2 mois, la petite chienne labrador que Sophie vient de récupérer pour démarrer son éducation et sa sociabilisation.


Utah et chanel remercient Sophie et ces chiens pour la participation à notre interview et nous avoir remis des photos de ses chiens.

Pour en savoir plus, découvrez le site Handichiens



Partager cet article

Repost0

commentaires

AMANDINE DUGUE 20/01/2009 15:45

bONJOUR JE MAPEL AMANDINE JE FAIT MOI AUSSI EGALEMENT PARTI DE LASSOC.HANDI'CHIENS.JE CONNAI SOPHIE AINSI QUE SES DOUDOU.J'AI BEAUCOUP AIME CE PETIT INTERVIEW.JE SUIS APPRENTI POUR HANDI'CHIENS AU CENTRE D'ALENCON DEPUIS MAINTENAN 4 MOIS ET AVANT CELA J'AI ETE BENEVOLE PENDANT 1 AN ET DEMI.JE SUIS FAMILLE D'ACCUEIL AVEC CANISSE UNE MANIFIQUE LAB NOIR DE 17 MOIS.C'EST MON TROISIEME CHIENS.HANDI'CHIENS EST UNE FORMIDABLE FAMILLE ELLE NOUS FAIT VIVRE UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE UNE VRAI LECON DE VIE POUR CHAQUE ETRE HUMAIN QUI PASSE ENTRE SES MAINS.BONNE CONTINUATION POUR CE BLOG TRES SIMPA.AU REVOIR AMANDINE

cat 28/10/2008 22:50

bien sûr, je connais bien  handichien , les éducateurs et les familles d'accueil ... et je les remercie pour tout leur travail et dévouement !! sans eux, pas de compagnons pour nos enfants ou parents handicapés !merci encore !

simon 26/10/2008 17:07

tres interessant, merci et touchant en plus, bravo pour cet article à vendredisimon et simon mum

Pensée 26/10/2008 12:02

Bel article cette interview à propos des chiens aidants. J'ai deux personnes dans mon entourage qui sont des familles d'accueil (dont ma patronne !). Elle celle-ci a eu bien de la difficulté oui à se détacher après un an, elle s'ennuyait par la suite en effet de son chien un lien entre eux aussi. Et ce chien a été remis à une famille pour un petit garçon « autiste » et cela lui aide grandement cette présence du chien au travers sa maladie au quotidien. Merci Houba pour cet article et bon dimanche !

Lu 26/10/2008 11:10

Adorables les photos!Ca fait un moment que je ne suis pas venue mais j'ai eu du mal à aller sur overblog.Bon dimanche!

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?