Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 00:16


Il y a quelques jours, nous avons interviewé Sophie, famille d'accueil (ici). Aujourd'hui, nous vous présentons Marius, propriétaire d'un chien d'assistance qui a également eu la gentillesse de répondre à nos questions. Vous connaissez déjà son chien, Phénix (ici).

Houba : Quel âge avait Phénix lorsqu'il est arrivé chez vous ?


Marius : Phénix avait deux ans, l'âge normal d'un chien d'assistance après son éducation

Houba : Pourquoi as-tu eu besoin d'un chien d'assistance ?


Marius : Je suis en fauteuil roulant, donc il y a des choses plus difficiles ou fatigantes à faire, comme par exemple, se baisser pour ramasser des objets tombés. Et puis, il y a la compagnie du chien et aussi quand je sors avec lui, on me parle plus facilement.


Le retour en voiture, Phénix veille sur son nouveau maître

Houba : En quoi t'aide t-il ?


Marius : Ramasser les objets est pour moi la chose la plus importante, mais il ouvre aussi les portes et aboie quand j'ai besoin de quelqu'un. Et puis, il m'a souvent aidé à me faire des copains !

Houba : Quel sont les commandements que tu lui demandes? Le récompenses-tu à chaque fois ?


Marius : cherche-apporte ( pour ramasser un objet), hop la porte (pour l'ouvrir ), attends où pas bouger  (pour qu'il ne bouge pas pendant que je vais faire quelque chose : par exemple dans un magasin quand j'essaie un vêtement en cabine ), aboie ( quand je veux appeler Maman par exemple ), va vers ( quand Maman lui donne mes chaussures pour qu'il me les apporte ), et tous les ordres que tout le monde donne à son chien bien éduqué : assis, couché, debout, doucement, silence etc..
Bien sûr que je le récompense à chaque fois ! D'ailleurs, un chien n'obéit que pour ça ! Faire plaisir à son maître, donc le maître doit lui montrer qu'il est content de lui ... Une caresse ou un mot dit gentillement, car c'est le ton qui compte pas le mot, un regard ... Les animaux comprennent mieux les mimiques que les paroles, leur monde est gestuel et non parlé !

Houba : T'obéit-il toujours?

Marius : Presque !

Houba : S'il ne le fait pas, que fais-tu ?

Marius : Je recommence fermement et en l'encourageant  et le félicite dès qu'il le fait !


Stage pour l'obtention des chiens d'assistance à Nantes

(Pour information à l'issue de sa formation de chiens d'assistance, il y a un stage de passation de 15 jours afin que chacun apprenne à se connaître, à donner les bons ordres, à vérifier que la personne est en capacité de gérer un chien autant pour sa sécurité que celle du chien)

Houba : Comment Phénix sait qu'il doit t'assister?

Marius : par les ordres, mais aussi naturellement par complicité ! Il aime me faire plaisir, et sens quand je vais avoir besoin de lui ( l'habitude de vie ). J'ai aussi très vite remarqué que quand je lui mets son sac à dos, il sait qu'il est au "travail" ( en extérieur bien sûr, car à la maison, je ne lui mets jamais )

Houba :As tu encore des contact avec l'école de Phénix
 
Marius : Bien sûr !! Il y a un suivi deux fois par an par courrier et on peut les appeler quand on veut si on a un problème, ils sont toujours là pour nous ! Et puis,on a gardé des contacts avec les personnes qui ont eu le courage et la gentillesse d'élever le chiot pendant dix-huit mois pour le remettre ensuite à Handichiens déjà bien élevé !


Sortie des stagiaires dans les rues de Nantes

Houba : A quel moment est-il libre d'être un chien comme les autres?


Marius : Maman lui fait faire deux à trois fois la semaine une belle ballade en forêt ou aux étangs ! Et elle me ramène plein de photos ! Moi, je ne peux pas y aller facilement avec mon fauteuil . Ça permet à Phénix d'être totalement libre, de se baigner, de courir ... bref de se défouler !
Sinon, à la maison, quand je n'ai pas besoin de lui, il est libre de dormir ou d'aller dans le jardin, mais dès que je l'appelle, il revient m'aider ! En fait, il est comme tous les chiens avec leur maître, sauf qu'il a appris des "commandes" bien précises pour m'aider et qu'il sait très bien faire la différence entre le jeu et le "service" que je lui demande !

Houba : Est-ce que tu t'occupe de le brosser, lui faire ses besoins? le détendre?


Marius : Comme on a un jardin, il sort comme tous les chiens faire ses besoins . Je le brosse et Maman aussi parfois quand il mue, car ce n'est pas facile pour mon dos de me baisser.


"Attend", le chien est très attentif, ça se voit aux oreilles !

Houba : En quoi avoir un chien d'assistance, a t-il changé ta vie ?

Marius : D'abord la compagnie, la convivialité avec les autres et de l'indépendance sur des détails de la vie quotidienne ! Ce compagnon devient vite indispensable, il facilite la vie, même s'il ne remplace pas la tierce personne ou la mise en accessibilité des lieux !


Mettre le chien à hauteur par exemple pour le brosser

Houba : Quand Phénix partira à la retraite, prendras tu un autre chien d'assistance? si oui toujours un lab?


Marius : D'abord, il restera à la maison jusqu'au bout, car avant d'être une "aide", c'est un compagnon , MON AMI !J'aurais du mal à m'en passer ... mais on verra .. c'est difficile de se projeter dans ce schéma, même si je sais que c'est inéluctable ! Pour la "race", je ne sais pas ! D'abord on ne choisit pas, c'est Handichiens qui attribut les chiens en fonction des caractères, des compétences et des besoins !

Houba : Tu as le droit de me dire ce que tu veux sur Phénix


Marius : Que dire de plus : c'est une histoire d'amour !


Au ski à Aime 2000 avec l'association Antenne handicap qui réussit à faire skier presque tous les handicaps !

Houba : Merci à Marius de m'avoir aidé dans ce reportage, bonne continuation à toi et à Phénix. Découvrez le blog de sa maman : Mon chant de vision et pour en savoir plus le site Handichiens


Partager cet article

Repost0

commentaires

mo 28/10/2008 16:26

voici une interview vraiment intéressante ! comme quoi le chien est le meilleur ami de l'homme, son plus fidèle compagnon sans aucun jugement !

Olivier 28/10/2008 11:21

très chouette article, mettant en valeur le maître et le chien...bon allez, vive le labrador !

~~ Kri ~~ 27/10/2008 21:02

Merci pour tes visites à l'atelier

mrcafe 27/10/2008 19:48

superbe ce reportage , quand je vois tout ce que mon chien m'a apporté et m'apporte tous les jours , j'imagine ce que ca doit etre pour un handicapé , bonne soirée houba  :0048:

carole 27/10/2008 18:49

merci pour ce très beau reportage

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?