Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
C'est un peu vrai mais c'est valable pour tous les chiens, le labrador n'est pas plus destructeur qu'un autre mais il faut lui :
Voici quelques conseils :
A l'arrivée de votre chiot, à la maison, je vous conseille de prendre quelques jours de vacances (entre 8 et 15 jours) selon vos possibilités pour lui apprendre la propreté ici et pour lui apprendre à rester seul.
Pour apprendre la solitude à Chanel qui n'était jamais seule car Utah était déjà là. J'ai utilisé son Vari Kenel ou caisse de transport.
Je la mettais dans sa caisse (celle-ci était dans notre garage) quand je faisais le ménage, quand je partais faire des courses (cela évite les destructions pendant l'absence et les angoisses du maître) où quand j'emmenais promener Utah pour de longue ballade (le chiot ne pouvant faire de trop grande ballade). Il ne faut pas laisser un chiot plus de 3h seul dans sa caisse car il ne peut se retenir très longtemps pour ses besoins et de plus le but n'est pas de le garder enfermer tout le temps mais bien de lui apprendre à être seul. La caisse de transport le rassure. J'ai fait cela très régulièrement jusqu'à l'âge de 4/5 mois.
Puis petit à petit, je l'ai laissé seule dans le jardin. Moi dans la maison, pendant 1/4 d'heure puis une demi-heure et de plus en plus. Ensuite, je l'ai laissé seule dehors lorsque je m'absentais pour des courtes durées et j'emmenais Utah avec moi afin que Chanel s'habitue bien à la solitude.
Les motifs sont souvent l'ennui, une absence trop longue (des journées entières) et l'angoisse d'être seul. Le chien est un animal de meute et n'aime pas la solitude. L'idéal reste quand même un jardin clôturé, le chien a moins de dégâts à faire (sauf jardiner !). Dehors, il sent des odeurs, entend des bruits...cela l'occupe plus que d'être enfermé dans une maison.
C'est soit un chien très angoissé donc avec peut être des problèmes de comportements il faut aller voir votre vétérinaire-comportementaliste.
Évitez la routine. Le chien sait très bien à votre façon de vous habiller que vous allez partir. Ne sortez pas par la même porte tous les jours, sortez en pantoufle par exemple et mettez vos chaussures dans la voiture !
Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine.
.