Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 00:00


UN PETIT COURS D'EDUCATION CANINE...
L'APPRENTISSAGE DE LA  PROPRETE DU CHIOT



Vous venez d'acquérir un chiot (labrador de préférence !!!), vous avez bien sûr pensé à lui acheter un panier en plastique de préférence avec une couverture type vetbed, un récipient lourd pour l'eau, une gamelle pour sa nourriture, quelques jouets et plus particulièrement un os de buffle pour qu'il se fasse les dents. Le chiot labrador adore ronger...

Il aura visité et découvert son nouveau lieu de vie et votre première mission est de lui apprendre la propreté.
Vous devez faire comprendre à votre chiot dès le premier jour  qu'il ne doit pas se soulager dans la maison. Son comportement , lorsqu'il cherche un endroit propice pour se soulager est caractéristique : il tourne, virevolte le nez par terre à la recherche d'un repère. Sortez le immédiatement, conduise le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins et attendez, attendez...Il faut attendre et ce peut être long ne retrouvant pas ses repères, le chiot est désorienté et se retient. Dès qu'il se soulage félicitez le chaudement : "bien pipi" ou bien "popo". Il est primordiale de bien attendre qu'il a fait ses besoins et de le féliciter chaudement même si cela dure  longtemps. Les fois suivantes, ramenez-le au même endroit, il s'exécutera de plus en plus vite. Il faut sortir le chiot tous les 2/3h, après chaque repas et sieste.



A NE PAS FAIRE :

le corriger s'il s'est oublié dans la maison
lui mettre le nez dans ses besoins

A FAIRE :

dire NON s'il s'oublie dans la maison et le sortir immédiatement


UN TRUC INFAILLIBLE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE :


Il existe un moyen radical pour rendre un chiot propre. Au risque de choquer les âmes sensibles qui ne sont pas convaincus qu'un chien est un chien et non seulement ne souffre pas d'être traité comme tel mais au contraire s'en porte mieux, cette formule mérite d'être exposée aux âmes sensées.
 C'est celle que j'ai pratiqué avec Chanel (ayant eu Utah à 4 mois et demi, il était déjà propre) avec qui j'ai obtenu la propreté en 8 jours dans la maison si je la sortais régulièrement (tous les 3 heures) jusqu'à l'âge de 4 mois.
Cette formule est basée sur 2 observations, la première est qu'un chien, à moins d'être malade, ne souille pas l'endroit où il dort, la seconde c'est qu'il aime se couler dans des endroits à sa taille (comme une tannière).




Chanel 3 mois

La nuit du chiot dure de 6h à 7h pendant lesquelles il dort sans discontinuer.

Procurez-vous une cage de transport, type vari kennel, placez-y le chiot pour la nuit après la dernière promenade du soir vers 23h si possible. N'y mettez pas d'eau qu'il pourrait renverser, de plus, quand il dort, il n'en a pas besoin. Donnez une friandise au chiot quand vous le mettez dans la cage pour qu'il n'est pas d'appréhension quand vous fermerez. Si vous l'enfermez, dès la première nuit, fatigué d'une journée riche en nouveauté, il se peut qu'il s'endorme sans pleurer et il se peut qu'il ne salisse pas sa cage dans laquelle il ne faut pas le laisser trop longtemps. Levez vous vers 6h du matin, sortez le et emmenez le à son"wc" il va automatiquement se soulager. Félicitez le chaudement, jouer un peu avec lui avant de lui donner son premier repas de la journée.

S'il pleure la première nuit, rassurez le d'abord, mais ne cédez en aucun cas, et éventuellement élevez la voix pour le faire taire. S'il a sali sa cage, procédez tout de même  comme précédemment, puis, sans qu'il le voit nettoyez sa cage. Pour la nuit suivante, faites lui faire ses besoins un peu plus tard, et levez vous un peu plus tôt mais vous verrez que rapidement le chiot apprendra à se retenir de plus en plus longtemps.

Les 2 premiers jours, Chanel, courait dehors dès que je la sortais de sa cage, puis petit à petit, elle a commencé à me dire bonjour et elle allait faire ses besoins après.



Je suis propre moi !!! Sortez moi de là !






JE PRECISE QUE CETTE ARTICLE FAIT PART DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET QUE JE NE ME PRETENDS PAS SPECIALISTE DE L'EDUCATION CANINE







Partager cet article
Repost0

commentaires

Claire 09/09/2009 21:25

C'est une excellente méthode !
Très rapide et efficace, il suffit d'avoir une bonne routine et de la discipline.
Voici ce que j'ai fait avec mes 2 derniers chiots (j'habite en appartement sans jardin):
Chiot sorti de la cage, je le porte immédiatement à l'endroit voulu, le laisse faire pipi et si possible plus.
Je ne le laisse pas jouer dehors, afin qu'il associe "dehors = les besoins" mais pas "dehors = jeu".
De retour à l'appart, on joue, il explore, et se fatigue un peu.
Retour dans la cage, et bonne sieste !
Je ne me souviens plus quel était mon timing exact, mais je sortais le chiot chaque 2-3 heures le jour, puis j'ai pu espcer les sorties en fonction de l'apprentissage du chiot.
Les chiots étaient ainsi "étanches" à 4 mois.
Avec ma première Cocker, je m'y étais mal prise, elle n'a été propre qu'à 9 mois. >_

Arnaud 24/04/2009 23:09

C'est effectivement la meilleure solution (à ma connaissance du moins)...merci de faire connaître cette pratique car elle choque bien trop de gens... ;)

Béré 30/04/2008 11:33

Un peu d'avance, mais demain je n'aurai pas le temps, je t'offre ces quelques brins de muguet qui te porteront bonheur.
GROS BISOUS

~~ Kri ~~ 30/04/2008 08:55

Ne pouvant pas passer demain j'offre mon brin de bonheur aujourd'hui

timis 29/04/2008 18:43

BonjourPareil pour l'écriture. J'ai du faire un copier/coller. Oui, c'est génial, le Vary Kennel. Etant famille d'accueil de chiens guides d'aveugles, ma "dernière" en a bénéficié. Par contre, l'éducateur m'avait dit que le chiot ne peut pas se retenir plus de quatre heures. Donc, je la sortais en pleine nuit. Puis j'ai fait comme toi, j'ai augmenté la durée progressivement. Ah mais ! Quel bonheur de se réveiller et de voir une cuisine propre ! C'est très bien aussi quand on s'absente, le chiot apprend à ne pas faire de dégâts. Beaucoup de gens pensent que c'est une prison pour chien mais j'ai plein de photos où on voit ma punaise bien à l'aise dans sa maison avec ses jouets.  

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?