C'est quoi ? Et bien c'est le chien qui mange ses crottes ! Berk ! Mais ce comportement, même s'il est peu ragoûtant à nos yeux, est cependant courant chez les canidés sauvages, et ne devrait pas inquiéter.
Il n'y a pas d'autres risques pour la santé du chien que la possibilité de contamination par des parasites intestinaux, et le chien doit alors être régulièrement vermifuger (2 à 4 fois par an).
Voici les différents cas possible de coprophagie
Le chien mange ses propres déjections : Ceci s'observe assez fréquemment chez le chiot (entre 4 et 10 mois), et passe le plus souvent spontanément avec l'âge (après un an). Plusieurs hypothèses sont avancées, dont aucune n' a réellement donné confirmation. Digestion incomplète laissant des éléments nutritifs dans les selles ? Simple erreur d'exploration ?
Utah l'a fait étant jeune et effectivement ce comportement a disparu après l'âge d'un an.
Le chien mange les déjections d'autres chiens : L'hypothèse la plus couramment retenue est que quelque chose dans l'alimentation de l'autre chien rend les déjections appétissantes, comme par exemple les additifs de goût de la nourriture commerciale, qui ne seraient pas dégradés par la digestion.
Utah aussi l'a fait jusqu'à l'âge d'un an.
Le chien visite la litière du chat : Fort peu de chiens résistent à l'indéniable attrait qu'à pour eux la crotte de chat friandise délectable, en raison du système digestif du chat.
Pas de chat à la maison pour savoir !!! Et vous ?
Le chien se délecte de déjections d'herbivores : Il s'agirait d'un instinct naturel, répondant à un besoin physiologique. A l'état sauvage, les canidés ne dédaignent pas de manger les entrailles de leurs proie herbivores, ce qui leur apporte des compléments alimentaires de fibres et de vitamines.
Ça, c'est la spécialité de Chanel, en ballade, elle mange les crottes de chevreuil, biches etc...
Et vos chiens sont-ils coprophage ?

extrait Planète chien