L'épilepsie peut aussi faire partie des maladies hériditaires du labrador tout comme la displasie de la hanche
ici, la dysplasie du coude
ici et les tares occulaires
ici.
Il existe 2 formes d'épilepsie :
L'épilepsie idiopathique (sans origine spécifique) ou épilepsie essentielle, la plus grave, dite le "grand mal", qui se caractérise par des crises régulières et de plus en plus fréquentes qui peuvent survenir du plus jeune âge à la cinquième année.
On admet que ce type d'épilepsie est héréditaire, probablement transmise par un gène dominant porté par l'un des deux parents.
L'épilepsie secondaire, résultant d'une cause identifiable, dite le "petit mal", qui se caractérise par des crises isolées chez le chien adulte. L'épilepsie secondaire n'est pas héréditaire
Elle peut dépendre des raisons physiologiques suivantes :
- Hypoglycémie
- Hypothyroïdie
- Encéphalite et maladie de Carré
- Empoisonnement, dont l'ingestion de chocolat
- Tumeur du cerveau (L'une des causes les plus fréquentes des crises d'épilepsie survenant à partir de l'âge de cinq ans)
- Hydrocéphalie (Accumulation d'un excès de liquide cérébraux-spinal dans la boîte crânienne)
- Eclampsie
- Traumatisme crânien
- Défaillance d'un organe tel que le foie ou les reins
- Parasitisme sévère des vers intestinaux, anémie causée par les tiques et même les mouches.
Les crises d'épilepsie, sont la manifestation clinique d'une activité anormale du cerveau dans le cortex cérébral, elles peuvent être très spectaculaires. Aussi pénibles pour le chien que pour son maître, elles se soldent parfois par l'euthanasie pure et simple de l'animal.
Or, qu'il s'agisse du "grand mal" ou du "petit mal", l'épilepsie se soigne dès lors qu'un diagnostic fiable a pu être posé et que l'on a trouvé le traitement et les doses adaptées. Le traitement est à vie et peut s'avérer assez onéreux.
A ce jour, Utah et Chanel ne souffrent pas de crise d'épilepsie.

Extrait du site labrador.org