Il y a quelques jours, nous vous avons parlé de la dysplasie de la hanche (
ici) une des maladies dont peut souffrir votre labrador. Mais il peut souffrir également de
TARES OCCULAIRES
Tout comme la dysplasie de la hanche, c'est une maladie hériditaire. Ce sont principalement des cataractes mais la forme la plus dangeureuse de celle-ci débouche sur une cécité totale, c'est l'atrophie progessive de la rétine (APR) selon sa dénomination la plus connue.
L'A.P.R. se développe comme son nom l'indique très progressivement pour aboutir à la cécité. L'âge de son apparition est variable entre 4 et 6 ans (avec 2 pics à 2 et 8 ans) et les premières atteintes passeront inaperçues sans un examen par un praticien spécialisé disposant du matériel adéquat et d'une expérience approfondie.
Chanel, a bientôt 2 ans. Pas de signe clinique à ce jour mais ses parents ont été contrôlés tous les ans pour les tares occulaires. Son père puisqu'il a plus de 7ans est aujourd'hui, considéré comme indemne. Les signes cliniques sont discrets
Le Labrador pallie une éventuelle insuffisance visuelle par la finesse de son odorat, il a ses marques. La première manifestation de cette pathologie est une cécité nocturne qui dégénère rapidement en cécité totale. S'il vit en chenil et qu'il en sort rarement il sera difficile de s'en apercevoir, et quand on découvre les troubles visuels, c'est que l'évolution est déjà avancée
Les premiers troubles fonctionnels sont en général perceptibles vers l'âge de 4 ans. La cataracte héréditaire spécifique aux Retrievers est une cataracte postérieure souvent qualifiée de sous-capsulaire triangulaire postérieure dans sa forme typique. Elle apparaît en général entre 6 mois et 3 ans. Elle peut évoluer, le cristallin devenant alors blanc dans sa totalité. L'œil n'est plus voyant. Elle se transmet sur le mode dominant à pénétrance incomplète. C'est à dire qu'elle peut ne pas s'exprimer ou s'exprimer de façon très discrète.
On peut considérer que le chien est indemne des tares occulaires s'il n'a pas développé la maladie à partir de l'âge de 7ans.
Utah a maintenant 5 ans et demi et ne présente pas de signe clinique.
Extrait du site du RCF