Nous avons parlé souvent éducation dans différents articles
ici.
Pour une bonne éducation avec votre chien il faut surtout une bonne communication. Eviter l'anthropomorphisme, votre chien est un chien pas votre enfant...
Le chien a une meilleur communication visuelle que verbale. Donc pendant l'apprentissage, levez la main pour le assis, tapez votre main sur votre jambe pour le au pied...
La gestuelle du chien est très importante
Quelques attitudes gestuelles du chien
• Le chien qui est sûr de lui et sans agressivité aura la queue qui balance joyeusement, la tête haute, ses oreilles pointeront vers l'avant. C'est l'attitude du chien sympa.
Par contre, le même chien avec un regard particulièrement fixe, la queue en l'air fixe aura tendance à vouloir prendre le pouvoir.
• Le chien qui est sûr de lui se tiendra bien campé sur ses pattes avec la queue raide et immobile, les poils de l'échine dorsale dressés, ses oreilles tendues vers l'avant et la gueule ouverte laissera apparaître des crocs menaçants. C'est l'attitude d'un chien qui est déterminé à prendre le pouvoir. Il prévient qu'il peut attaquer.
S'il se met à battre de la queue, il y a un réel risque de combat.
• Le chien qui veut démontrer qu'il est prêt à se soumettre portera la queue baissée ou plaquée sur le ventre, la tête basse et les oreilles en arrière. Cette position s'accentuera à l'approche du dominant et le dominé pourrait même lécher les babines de son supérieur.
• Le chien qui veut jouer aura la queue portée haute et battante, les oreilles pointées vers l'avant et les antérieurs plaqués au sol.
position du jeux
Alors comment bien communiquer avec son chien pour mieux l'éduquer ?
Pour éduquer son chien, il faut d'abord qu'il soit attentif et que le chien vous regarde. Pour bien apprendre le chien doit avoir envie d'apprendre, il doit être motivé. Pour cela il faut capter son attention, cela passe d'abord par une bonne motivation. L'amour du maître n'est malheureusement pas toujours suffisant pour motiver votre chien surtout dans un endroit qui fourmillent de distraction.
1er étape
Tous les moyens sont bon pour capter son regard : friandises, jouets, petit cris, gesticuler (frapper dans ses mains par exemple). Pas d'égocentrisme mal placé !!!
2ème étape
Vous devez être motivé et enthousiaste. Ne baisser pas les bras et persévérer jusqu'à avoir trouvé la bonne motivation
3ème étape
L'importance du jeu dans l'éducation est primordiale. Faîtes des scéances courtes d'éducation puis quand le chien a bien fait son exercice. Jouez avec lui, en lançant une balle par exemple ou jeu de tiraillement avec une corde.
Aujourd'hui, les méthodes coercitives type collier à pointe, électrique sont des méthodes d'éducation obsolètes. Le chien apprend mieux et prend plaisir à apprendre avec la méthode naturelle basée sur la confiance du maître, la récompense et le jeux. A Eviter
- Se braquer en partant du principe que le chien doit écouter "parce que c'est comme ça"
- Refuser d'utiliser des friandises ou un jouet parce que le chien doit obéir : tout travail mérite salaire !
- Confondre manque de motivation pour travailler et absence d'intelligence
Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je me prétend pas spécialiste de l'éducation canine