Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
&;
Voici quelques conseils pour obtenir un bon rappel !
Avec un chiot, c'est assez facile. Dans la maison, dès qu'il vient vers vous, dîtes au pied et dès qu'il est au pied, récompensez et félicitez chaudement. Faîtes cela une bonne cinquantaine de fois.
Puis dans votre jardin (où un lieu sans distraction), dès que votre chien vous regarde dîtes au pied en étant extrêmement souriant et dès qu'il revient récompensez et félicitez joyeusement.
On corse un peu, toujours dans un endroit sans distraction , laisser folâtrer votre chiot à son aise, vous aurez laissé traîner des objets attrayants comme une balle ou des jouets à mordiller. Le chiot va se concentrer vers le jouet et aura à tendance à ne pas revenir. L'idée est de lui apprendre que , lorsqu'il entend son nom, il doit absolument revenir sous peine qu'il lui arrive des choses désagréables. Vous appelez votre chiot 2/3 fois maximum et s'il continue à jouer, très calmement vous allez vers lui. Là, vous l'attrapez vigoureusement par le cou et vous vous fâchez très fort (en y croyant intérieurement sinon ça ne marche pas !!!). Vous reposez votre chiot au sol, puis vous vous éloignez.
A nouveau, vous rappelez votre chiot en ayant une expression joyeuse, vous pouvez vous accroupir, s'il revient vous lui faîtes une fête d'enfer pour le récompenser.
Ces exercices sont à faire de façon très répétitives durant toute la période de puberté du chiot. Pour voir si le chiot a compris, faîtes le rappeler par une tierce personne. S'il revient au rappel d'une autre personne c'est qu'il a compris.
A ce moment là , vous pouvez sortir en terrain découvert. Pendant, votre ballade vous appelerez une bonne dizine de fois le chiot et chaque fois qu'il revient vous le récompenserez avec une friandises (foie de porc, gruyère etc..) et vous le laisserez repartir. C'est très important de faire ces rappels pendant la ballade car le chien ne doit pas associer rappel = fin de ballade. Ce serait l'inciter à ne plus revenir.
Lorsque vous rentrez de votre ballade, après le dernier rappel donnez lui une récompense pour qu'il associe bien retour à la maison = un cadeau (genre un os à ronger)
Pour les récalcitrants : dans un endroit où le chien ne peut s'échapper (votre jardin par exemple), rappelez votre chien, s'il part dans l'autre sens, sans courir, suivez le en répétant au pied de façon calme, le but de cet exercice est d'avoir le chien à l'usure en lui montrant votre domination. Cela peut durer 10 à 15 mn, suivez votre chien en disant au pied, arrêtez vous de temps en temps pour le laisser revenir. Il finira par le faire et à ce moment là, félicitez le chaudement.
JE PRECISE QUE CETTE ARTICLE FAIT PART DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET QUE JE NE ME PRETENDS PAS EDUCATEUR CANIN.