Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
pour votre participation au Quiz n°4
Vous vous souvenez de la question ? ici
La bonne réponse a été donnée par Claire, Marie, Lucie, Fred, Dalma dog et Moqueplet.
C'est donc la réponse 2 : au printemps
La température et la durée du jour influencent fortement une mue intense dès le printemps avec une perte de 50% des poils annuels concentrée sur 4 mois.
La chute des poils et la santé du poil
Le poil est l'élément de base de la fourrure du chien. Il est composé d'une partie enfouie dans le derme (le follicule) qui correspond à la racine du poil et d'une partie visible (la tige) constituée d'une protéine dénommée kératine.
Le poil est le reflet visible de l'état de santé de votre animal: un poil terne, sec et clairsemé est toujours le signe d'une anomalie.
Il faut savoir que les poils poussent puis meurent et tombent en permanence. Il est donc normal qu'un animal perde des poils.
Cependant, à certaines périodes de l'année, on a une augmentation de la quantité de poils perdus, ce sont les chutes saisonnières ou mues. Les mues ont lieu à l'automne (remplacement du poil d'été par un pelage d'hiver plus fourni) et au printemps (perte du poil d'hiver).
Les mues sont plus importantes pour les animaux à pelage épais, dont la race est originaire de régions froides (Husky, Terre-Neuve) et ceux à poils longs.
Mais le labrador fait aussi partie des races à mue importante et surtout quand il y en a trois.
Lors des mises-bas ou pendant la gestation, il est aussi fréquent d'avoir une augmentation de la quantité de poils perdus, ceci n'est pas inquiétant.
Toutefois, il existe de nombreuses maladies dont l'un des symptômes est une perte de poils, celle-ci pouvant être généralisée (on note alors une augmentation de la quantité de poils qui tombent et un pelage moins fourni), ou bien localisée à certaines zones de dépilations.
Alors si vous ne supportez pas d'avoir plein de poils de chien chez vous, ne prenez pas de chiens !!!
Le labrador fait partie des races qui perdent beaucoup de poils, ils en perdent même toute l'année ! Mais lors des mues saisonnières le sol de la maison est recouvert d'un tapis de poils. Il faut donc un bon aspirateur !
Vous serez peut être intéressée par l'article ?
Un pelage brillant et en bonne santé