Aujourd'hui, nous donnons la parole à Yves, éleveur de labrador dans le département de l'Aube, sous l'affixe :
Labradors du Ch'ti Pressoir
Houba : Depuis combien d'année élèves-tu des labradors ? Pourquoi cette race ?
Yves : Depuis que j’ai acheté «Réglisse de Brâme Pin Castel » à ma fille. Une femelle labrador noire née le 18/02/2000. Ma fille avait acheté la maman de Réglisse « Nalla Des Bords De La Vanne» une femelle labrador noire aussi. Des liens d’amitiés s’étant créés avec l’éleveuse et ma fille, ma fille décida de faire elle-même de l’élevage de labradors.
Champagne et Charly : 2 des bébés de Vesta en promenade dans mon village
Houba : Quel est ta politique d'élevage? (sélection type recherchée...)
Yves : Étant un tout petit éleveur je me contente de rester au plus près du standard pour la morphologie avec un caractère gentil et une bonne écoute. Je n'ai que des femelles. Pour des raisons pratique vu la place que j'ai ce serait trop compliqué avec garçons et filles. Aussi bien pour eux que moi.
Je choisis mes mâles chez des éleveurs d'après leurs morphologies et suivant leur pédigrée test des hanches et des yeux et aussi des résultats en concours.
Les sables : Egérie, epsilon, Tess, Vesta
Houba : Comment sélectionnes tu les acheteurs de tes chiots? Sur quoi es-tu vigilante, quel type de personne te fait penser qu'ils seront des bons maîtres pour tes chiots ? Yves : Très difficile à dire. S’il y avait une recette miracle il y aurait moins de chiens dans les refuges. Je suis vigilant sur les questions que posent les éventuels acheteurs. Quand la famille se déplace pour voir les chiots. Quand les acheteurs ne comptent pas les km pour venir. Mais on se fera toujours avoir.
Chiot de Vesta
Houba : Quels conseils peux-tu donner à un futur acquéreur d'un chiot lab ? Yves : Aimez votre chiot comme lui vous aime. Vous vous engagez pour au moins 15 ans avec votre animal. Respectez-le en tant qu’être vivant. Ne surtout pas acheter en animalerie.
Vesta et ses bébés
Houba : Pratiques-tu des activités canines avec tes chiens ? Si oui, lesquelles ?
Yves : Oui, étant maintenant à la retraite je suis en permanence avec eux. Je fais beaucoup de promenades avec eux dans le village comme dans les champs ou les bois. Je leurs fais du travail de rapport et aussi un peu de nage, mais pas facile pour la nage car il n’y a pas beaucoup d’eau dans mon coin il faut que je fasse des km.
Le repas avec Khan, Réglisse, Vauban, Vesta et Tess. ( le repas chez nous est un rituel basé sur l'obéissance et la hiérarchie ).
Vauban est le papa des bébés de Vesta et de temps en temps il vient en pension chez nous.
Houba : Avec ton élevage, quel a été ta plus grande joie?
Yves : Ma plus grande joie fut le jour ou Tess ma lab sable fut récompensée à son épreuve B comme meilleur chienne de la journée. C’est une chienne que j’avais récupéré à un particulier qui voulait la mettre à la spa car il disait qu’elle était méchante et agressive. C’est une chienne adorable. Tess n'a pas pu être maman malheureusement car elle avait un début de cataracte. Pas de chance dans sa vie la pauvre.
Tess
Houba : Ta plus grande peine ? Yves : Bien sûr la perte d’un toutou. Une labrador chocolat que j’avais au départ en garde pour un temps limité et qui n’est jamais repartie chez ses maître tellement elle se sentait bien avec mes labs. Elle est partie mais elle est toujours «là».
Ilais
Pour la petite histoire : Mon fils Vincent a fait la connaissance d'une fille qui avait un lab chocolat, ils se sont mit ensemble en appart, elle est tombée enceinte. Ne pouvant plus descendre les étages facilement ni l'une ni l'autre, j'ai pris Ilaïs chez moi le temps de la grossesse. Ilaïs se trouvant en contact avec d'autres labs retrouva toutes sa jeunesse, elle était enjouée, pleine de vigueur. Pour son bien-être nous avons convenu d'un commun accord de la garder. Elle à fini ses jours paisiblement à la maisontrès entouré.
Ilaïs a fait dans sa vie plusieurs portées (la maman de ma belle-fille est également éleveuse de lab)
C'était une maman exceptionnelle. Elle a même nourrit et élever un bébé renard trouvé en même temps que ses propres bébés. Chez moi elle n'a jamais reproduit bien sur.
Houba : Ton plus grand succès ? Yves : Mon plus grand succès fut un 1
er excellent avec Réglisse devant un grand éleveur un peu hautain et dédaigneux. Depuis ce jour il me saluait à chaque expo. C’est bête mais pour moi ce jour la Réglisse avait fait plus qu’un 1
er excellent.
Houba : Divers ce que tu as envie de me dire Yves : Que je suis heureux avec mes labs, que je ne pourrais pas vivre sans être entouré de leur présence quotidienne. Que, que, que... je ne sais pas dire avec des mots tout le bonheur qu’ils m’apportent.
Vesta, Réglisse, Tess et Ilais
Houba : Merci Yves d'avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions pour notre blog.
Kahn, Réglisse, Vauban, Vesta et Tess
Pour en savoir plus sur
Réglisse,
Tess,
Vesta et
Epsilon et Egerie.
Les Labradors Du Ch'ti Pressoir
Bequet Yves
16 rue du Pressoir
10320 Bouilly
03 25 40 28 56 ou 06 07 54 15 49
Découvrez son site ici