Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
Un peine bien légère
Vous vous souvenez de Victor ?
Le TGI de Pau (64) a prononcé une peine plus que clémente à l’encontre du tortionnaire de Victor, un chien affamé et défenestré. Une décision incompréhensible pour les parties civiles, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, même si une interdiction définitive de détenir un animal a été prononcée.
A gauche, victor aujourd'hui. A droite lorsqu'il a été trouvé
Pourtant, si son ancien propriétaire âgé de 29 ans a bien été reconnu coupable d’actes de cruauté envers animaux, la sentence prononcée à son encontre (07/09/10) - une amende de 500 euros avec sursis - paraît bien légère à l’évocation des maltraitances subies par le croisé labrador. Une vraie déception pour Marianne, la nouvelle maîtresse de Victor : « Une telle décision ne permettra sûrement pas de dissuader d'autres propriétaires tortionnaires d'agir en toute quiétude », déplore la jeune femme.
Le prévenu, absent lors de l’audience, risquait selon la loi jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Quant à Victor , « il pèse aujourd’hui près de 40 kg et a passé ses vacances en famille ! se réjouit Marianne. Il joue, s’entend bien avec les humains et ses congénères. Je crois qu’après ces quelques mois de vie commune, il a compris qu’il pouvait à nouveau faire confiance ».