Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.

Le chien vivant à l'extérieur

froid.jpg

 

Les précautions à prendre

 

 

L'hiver est rude cette année. Votre chien vit-il dehors ?

Si oui, cela doit être toute l'année et vraiment toute l'année pour qu'il puisse supporter le froid hivernal.

En effet, les chiens vivant à l'extérieur en permanence ont un poil plus fourni en hiver et une meilleure résistance au froid que ceux qui vivent à l'intérieur.
Attention : si vous souhaitez laisser votre chien dehors tout l'hiver, il est bon qu'il y soit préparé, c'est-à-dire qu'il ait déjà l'habitude de vivre à l'extérieur. On ne met pas soudain un chien à vivre dehors parce que il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid. Cela dit seule les races nordiques sont aptes à supporter les grands froids hivernales.


Un minimum de confort

Pour les autres chiens habitués à vivre en permanence dehors il est necessaire d'apporter  minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie. Quoi qu'il en soit il faut être vigilant et ne pas surestimer sa résistance au froid.

 

P1060651.JPG


De l'énergie pour lutter contre le froid

Dans le cas d'un chien vivant toujours dehors, Il faut lui apporter plus d'énergie à "brûler" car il doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques. De manière naturelle, un chien aura tendance à avoir plus faim en hiver et à réclamer un peu plus. En effet, lutter contre le froid provoque une perte d'énergie. Les besoins énergétiques augmentent alors. Les chiens qui passent quasiment tout leur temps dehors, les chiens d'utilité et les chiens faisant beaucoup d'exercice comme de l'agility ou de la chasse sont concernés. Leur ration alimentaire doit donc être modifiée pendant l'hiver.


P1060665.JPG




En conclusion

Un chien est globalement assez résistant et il préfère souvent un temps froid à trop de chaleur. Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, il est important d'augmenter sa ration alimentaire, il aura vraiment besoin de manger plus !!


Vous serez peut être intéresser par l'article ?

Le labrador et la neige  artneige



labrador_1.gif
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Des précisions et des précautions bien utiles à rappeler.<br /> Aux nom de nos poilus, MERCI !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De bonnes infos !<br /> Personellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un chien si c'est pour le faire vivre toujours dehors...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Houba<br /> A toi aussi bonne semaine et pour là tout de suite..bonne soirée++<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> mon chow-chow a horreur de la pluie , alors vivre dehors ...bise houba<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> De bonnes infos!!! toujours!<br /> bon lundi!<br /> <br /> <br />
Répondre