Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.

La résistance au froid

 

Une résistance au froid variable


Les chiens sont pour la plupart d'entre eux des animaux assez rustiques. L'organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains. Cependant, il faut savoir qu'un chien peut prendre un "coup de froid" et tomber assez sérieusement malade, il peut même mourir de froid s'il ne peut pas se mettre à l'abri en cas de très grosse chute de température. Notamment s'il dort à même le sol dans un endroit non protégé. Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol.

En revanche, certaines races résistent mal au froid, il faut donc être vigilant. Et, si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année, il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver et vous devrez prendre plus de précautions le jour où vous l'emmènerez à la neige. Il faudra peut-être dans ce cas prévoir un manteau de protection, un traitement des coussinets plantaires et limiter la durée des sorties.

 

Attention! Toutefois, les sorties ne doivent en aucun cas être supprimées, elles sont très importantes pour nos compagnons.


La résistance au froid dépend :

De la race du chien : les races à poils longs et denses ou certaines races originaires de contrées froides comme le Chow-Chow, le Husky, le Léonberg ou le Terre-Neuve supportent généralement bien le froid.
Certaines races à poils très ras et de morphologie très fine résistent plus difficilement au froid comme par exemple les Lévriers. C'est le cas également des races naines et des races miniatures (Chihuahua, Yorkshire,...).

De l'âge du chien : les chiots et les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid que les chiens adultes dont le métabolisme est optimum.

Du mode de vie du chien : un chien qui vit dans une maison avec un jardin et qui sort souvent ou passe plusieurs heures par jour dehors, supportera mieux le froid qu'un chien qui vit en appartement.
Les chiens vivant en ville dans des appartements très chauffés ou les chiens récemment toilettés comme les caniches seront plus sensibles aux basses températures.


A savoir : Par contre, il faut savoir que les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal. Ils sont même souvent très frileux.

De l'épaisseur de la fourrure
: les races nordiques ont un sous-poil plus dense que les races de climat tempéré. Les races à poils longs ont une meilleure protection que les races à poils ras.
Evitez de faire tondre votre chien juste avant l'hiver et  demandez au toiletteur de ne pas trop enlever le sous-poil.
du type de froid Il faut savoir que le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide.

Par ailleurs, si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante et vous devez écourter votre promenade avec votre chien.

Utah et Chanel - janvier 2009 -

 

Utah et Chanel supportent bien les grandes balades même par temps froid mais aiment dormir au chaud. Ils n'ont pas besoin de manteau pour chien.Et votre chien ?

 

 

Vous aimerez peut être l'article ?

Comment préparer votre chien à l'hiver

 

ou

 

Il fait froid


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> eh oui c'est bien pour ça que Petrouchka bien qu'étant un lévrier russe qui n'a pas peur du froid se voit avec un manteau pour ses vieux jours ses poumons étant devenu fragiles .... d'ailleurs<br /> photo de la miss en manteau sur leur blog http://fred080.canalblog.com ....<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Normalement, ma Bergère Australienne supporte très bien le froid.<br /> Mais un jour, j'ai été surprise lors d'un concours d'Agility en hiver...<br /> En fin de journée, elle avait vomi toutes les friandises qu'elle avait reçues.<br /> Je pense qu'elle a mal digéré à cause du froid, malgré les couvertures placées en-dessous, par-dessus, et à l'intérieur de son kennel dans la voiture.<br /> Ma Cocker Anglaise est carrément frileuse...mais c'est une race à poil soyeux sans sous-poil, et il m'arrive dans certains cas de lui mettre une petite doudoune.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> mes chiens supportent bien le froid,<br /> léo lui de toutes façons il peut rester des heures sous le cagnard et des heures dans la gelée...<br /> choupi elle préfère sa petite couette sur le sol chauffant :-))<br /> mais en balade ils supportent bien sans manteau ! d'un autre coté dans notre région les grands froid sont rares<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'avais un caniche, un york et un labrador en meme temps et je sortais tout le monde ensemble meme lorsqu'il faisait froid<br /> bien sur la york qui avait les pattes abimees restait plus a la maison mais le lab et le caniche sortaient meme avec de la neige et avec des temperatures tres froides et la journée dormaient sous<br /> le porche sur des couvertures. Le caniche est un chien tres solide et il faisait du skis avec nous.le york et le caniche n'ont jamais eu de gilet. Lorsqu'il neigeait a paris, on leur essuyais bien<br /> les pattes en rentrant a cause du sel dans les rues<br /> bisous Houba<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette hiver nous ferons certainement des balades beaucoup moins longues à causees d'Ezio, il est trop jeune pour supporter de trop longue promenade et je fais attention qu'il ne prenne pas froid...<br /> <br /> <br />
Répondre