Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
Votre chien sait qu'il a fait une bêtise ?
Votre labrador peut-il se venger ?
Non !
Pourtant lorsque vous rentrez à la maison et qu'il a déchiqueté le canapé, arraché la tapisserie.... Il part se cacher, prend une tête de coupable...
Le chien a une "mémoire-associative". Si lorsque vous rentrez chez vous et découvrez les dégâts, vous vous énervez, vous le grondez votre chien se souviendra : mon maître rentre et je me fais gronder. Voilà pourquoi il prend un air soumis et coupable. Par peur de se faire gronder.
Le chien n'a pas de notion du temps comme l'humain et il ne se souvient pas qu'il vient de saccager votre maison ! Par contre, il a retenu mon maître rentre et je me fais gronder.
Le chien détruit par ennui ou par angoisse d'être seul.
S'il est laissé seul toute une journée, si on ne s'occupe pas assez de lui (il a besoin de plusieurs balades régulières, jeux )
Utah, Chanel et Ermes : ils boudent ???
Pour éviter ce genre de problèmes, suivez plutôt ses conseils :
L'apprentissage de la solitude du chiot
Idem lors de l'apprentissage de la propreté. Votre chiot a envie de faire pipi et se soulage dans l'entrée. Quelque temps plus tard, vous constatez les dégâts, il est en train de dormir sur le tapis et vous le grondez. Un autre exemple, vous avez mis votre chiot dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins, vous venez à peine de rentrer dans la maison et votre chiot se soulage devant vous et il se fait gronder.
Votre chiot vient d'apprendre qu'il ne faut pas dormir sur le tapis et ne pas faire ses besoins devant vous !
Suivez plutôt ses conseils :
L'apprentissage de la propreté
Ermes et Utah dorment comme des "anges"
L’animal ne connaît pas les notions du Bien et du Mal mais il perçoit notre humeur, notre colère, nos traits crispés, notre voix irritée…Il les a déjà vu et s’en souvient ! Il associe notre retour ou notre posture à un mauvais moment à passer et adopte l’attitude de crainte et d’apaisement qui en découle. Il n'a en aucun cas le sentiment d'avoir commis une faute.
Qu'en pensez-vous ?