Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
Pour Gump
La saison va se terminer ! Mais depuis le mois de septembre, Gump a régulièrement travaillé sur faisan afin de se perfectionner dans son travail de retriever qui consiste à faire preuve tout d’abord d’un parfait steady, pour accepter de rester assis et observateur pendant tout le tir.
La battue en groupe
Gump doit pouvoir être sollicité pour ramener « à chaud » un oiseau blessé, et, par conséquent, accepter de ne pas changer, ni de se détourner de cet objectif. C'est l'envoi sur un marking
Envoi Gump sur marking
Gump rapport
Enfin, à la fin de la battue, il doit se concentrer et accepter d’aller chercher des pièces de gibier, que son conducteur lui désigne, et qu’il n’a pas forcément vu tomber.
Gump rapport mémoire
C'est le travail de mémoire ou d'aveugle. Ce travail d’après battue est souvent exigeant au niveau de la maniabilité.
Gump rapport aveugle
Son travail de recherche sur zone doit être bien préparé, car souvent, il doit « battre » du terrain pour retrouver d’éventuels oiseaux morts ou blessés.
Son travail de proximité et de groupe lui impose également une parfaite sociabilité avec les humains et avec ses congénères qu'il doit accepter de voir travailler.
Cette première saison sur gibier tiré nous a permis de bien progresser en vue de participer à des concours de chasse (field trial) à la fin de cette année ! A partir de maintenant, nous allons reprendre le travail sur apportable pour travailler la maniabilité qui reste à perfectionner pour Gump.