Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
Pour faire travailler son chien
Le choix des friandises dépend de l'environnement
En environnement pauvre (par exemple, l'intérieur de la maison, que le chien connait par coeur et qui n'offre aucune surprise), on utilisera des friandises peu appétentes, de type croquettes.
Les croquettes pour chats font très bien l'affaire car étant beaucoup plus riches en protéines que les croquettes pour chiens, elles sont plus gôuteuses.
Par ailleurs, elles sont toutes petites, donc on peut en donner beaucoup sans arrières-pensées et en plus, elle sont très économiques.
Plus l'environnement s'enrichit, plus les friandises deviennent appétentes.
j'ai appris à bien regarder ma maîtresse grâce à la friandise
Le must étant à garder pour l'environnement très riche (le travail dans un lieu inconnu plein de stimuli - chiens, odeurs, passants ..). Pour cette occasion, on peut collecter dans un petit sac des restes de table (croûtes de fromage, bouts de viandes, brisures de biscuits etc ..) ou du cervelas, des Knackis ou encore du gruyère coupés en tout petits bouts, selon les goûts de votre chien.
Moi je donne du foie de porc, il adore !!!
Pensez quand même à déduire cet apport de l'ensemble de la ration alimentaire de votre chien !
Comment déterminer vers quelle friandise va la préférence de mon chien ?
Placez dans trois soucoupes trois types de friandises, par exemple :
Présentez ensemble deux par deux les deux premières soucoupes et notez vers laquelle se dirige votre chien.
Otez-les.
Représentez la soucoupe vers laquelle votre chien s'est précipité en premier avec la soucoupe que vous n'avez pas encore présentée : notez laquelle il choisit. Vous avez votre classement !
Il faut toujours tenir la curiosité du chien en éveil.
Il faut savoir le surprendre. Quand vous mettez la main à votre poche, il ne doit pas savoir ce que vous allez en tirer : balle, jouet, friandise ? Le mieux est de mixer les trois et de mixer les friandises entre elles (à niveau d'appétence égal, bien sûre).
Les friandises doivent être données en toutes petites bouchées,
Au cavage, j'attends ma récompense quand j'ai trouvé une truffe !
Comme des Tic-Tac : ce n'est pas pour nourrir le chien qu'on les donne mais pour le gratifier.
Il doit juste sentir le goût dans sa gueule, en aucun cas les mâcher. Si votre chien doit s'arrêter dans son exercice pour macher sa récompense, c'est qu'elle est trop grosse !
N'hésitez pas à "re-tailler" les friandises que l'on trouve dans le commerce !
Quand votre chien vous offre une attitude par laquelle il montre qu'il s'est surpassé, il faut marquer le coup en lui donnant un "jack-pot", c'est-à-dire une grosse poignée de friandises. Il doit bien comprendre qu'à réponse sensationnel, récompense extraordinaire !
Ermes aussi est félécité avec des récompenses !
Naturellement, si votre chien a fait un bon repas avant de commencer sa séance d'entrainement, les meilleures des friandies n'y feront rien ! Pensez-y !
De même si votre chien n'est pas friand de nourriture, n'hésitez pas à lui faire sauter un repas avant de travailler, il se montrera plus intéressé.
Et vous, vous récompensez comment votre chien ???