Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
Camelot Charming Good Chance, labrador mâle, 2 ans
Camelot est un chien guide malvoyant, il vous donne quelques conseils à suivre lorsque vous rencontrez un chien guide.
S'il vous plaît, ne me caressez pas et n'attirez pas mon attention quand je porte mon harnais ! Mon travail exige beaucoup de concentration et toute distraction pourrait mettre en danger mon ami aveugle.
S'il vous plaît, demandez à mon partenaire aveugle si et comment vous pouvez aider ! Le fait que vous touchiez ou teniez le harnais nous désécurise, mon compagnon et moi. Vous pouvez volontiers offrir votre aide, mais ne vous vexez pas si les maîtres et maîtresses refusent. Nous sommes très indépendants !
S'il vous plaît, dites à mon maître ou à ma maîtresse quel est le numéro du bus ou lorsque le feu passe au vert ! Je suis certes très intelligent, mais lire ou interpréter correctement si les feux sont rouges ou verts, cela je ne le peux pas.
S'il vous plaît, arrêtez-vous là où les panneaux de signalisation l'indiquent ! Si vous garez votre voiture sur le trottoir, je dois la contourner en allant sur la route et cela peut être dangereux.
S'il vous plaît, permettez-moi d'entrer dans les magasins d'alimentation ! Certes, la loi est de mon côté, mais il y a malgré tout encore des gens qui se plaignent et refusent ma présence dans les magasins. Vous, d'ailleurs, vous ne laissez pas vos yeux devant le magasin, n'est-ce pas ?
S'il vous plaît, ne m'effrayez pas avec des pétards et autres choses du genre ! Ce faisant, vous compromettez mon aptitude au travail et mon partenaire aveugle perd un guide fiable.
S'il vous plaît, retenez vos chiens et passez près de nous sans vous arrêter ! Quand je travaille, je ne suis pas autorisé à flairer ou à jouer. Ceci dit, pendant mon temps libre (et j'en ai d'ailleurs beaucoup), je suis toujours disposé à courir et m'amuser.
S'il vous plaît, ne me donnez pas à manger ! J'ai été dressé à ne pas accepter de nourriture des gens que je ne connais pas. Chacune de vos tentatives diminue mon obéissance. Ceci irrite à juste titre mon partenaire aveugle.
Merci infiniment de votre attention !
Le compagnon fidèle et sûr de l'aveugle : Son chien-guide
Photos reçues par Yannick ici
Comme Yannick, envoyez-moi la photo de vos chiens
(pour la procédure ici)