Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.

Les chiennes en chaleur


Les chaleurs chez la chienne, c'est quoi ?

Les chiennes sont « en chaleur » lorsqu’elles rentrent dans la période fertile de leur cycle de reproduction. Les chaleurs durent 3 semaines en moyenne, et une chienne entrera normalement en chaleur tous les 6 à 8 mois.

La plupart des races ont leurs premières chaleurs vers 6 mois mais cela peut être plus tôt ou plus tard.

Les chaleurs peuvent généralement être identifiées par des saignements vaginaux, une vulve enflée, ou une augmentation des urines. Cependant, les chiennes ne produisent pas énormément de sang, et il est fort possible que vous ne remarquiez pas de saignement du tout chez une petite chienne. Par contre, la femelle labrador perd beaucoup de sang !!!

 

Attentions indésirables


La première chose que vous remarquerez, si vous avez une femelle en chaleur, c'est qu'elle attirera tous les mâles non castrés dans un très large rayon. Son comportement changera aussi. Alors qu’elle ne laisse normalement pas les mâles la monter, elle les laissera faire lorsqu’elle sera en chaleur.

De plus, les chiens feront l’impossible pour arriver à une femelle en chaleur. Tant que votre femelle est en chaleur, il est déconseillé de la laisser dehors sans surveillance, et vous devrez la garder en laisse tout au long de vos promenades. En général, les autres propriétaires d'animaux domestiques que vous rencontrerez, seront capables de contrôler leur chien, mais l'odeur d'une femelle en chaleur peut réveiller des comportements agressifs chez certains chiens. Heureusement, Utah n'est pas un virulent avec les femelles, il n'a jamais saillie et seul la dernière semaine est difficile. De plus, un traitement homéopathique aide à diminuer les symptômes.

 

 

 

Saignements

Les seconds effets indésirables sont les saignements. Si votre chienne produit assez de sang pour souiller la maison, laissez-la dans des espaces faciles à nettoyer, sans moquette. La laisser dehors serait une mauvaise idée, à moins que vous ne désiriez des visiteurs mâles (et éventuellement des chiots).

A moins que vous ne désiriez qu’elle ne se reproduise, le mieux est de la stériliser. La stérilisation lui évitera ces chaleurs.

Les points de vue diffèrent quant au moment opportun pour stériliser votre femelle. Certains vétérinaires vous conseilleront de lui laisser une première chaleur, alors que d'autres préfèreront stériliser dès 6 mois. Demandez à votre vétérinaire qu’il vous conseille pour votre chienne. Pour ma part, Chanel sera stérilisé d'ici 2/3 mois.

Et vous comment, faîtes vous lors des chaleurs de votre chienne ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir<br /> J ai une chienne labrador noir âgé de 5 ans elle a eu ses chaleur a l été dernier début juillet et elle aurai dû les avoir en janvier et la toujour rien je voudrais savoir si tout et normale ou si les chien peuve avoir du retard
Répondre
D
Bonjour, J'ai une chienne Black Retriever de bientot 9 ans qui n'a jamais etait steriliser et que je n'ai jamais fait accoupler. Je sais que j'aurais du la faire sterilers au debut mais faute d'argent(et je sais que se n'est pas une excuse) La question est que ca va faire environ quatre semaine quellle a ses menstruations et aussi quell se lave souvent la vulve et elle a des odeurs quell n'avait pas avant. pourtant elle est toujours comme une chienne qui aurait 1 ans et plein d'energies. je voudrais savoir si ces Normal ou non.Merci et j'attend de vos nouvelles,
Répondre
H
Bonjour, je serais vous je consulterais un vétérinaire rapidement.
S
bonjour je possede un male et une femelle tout deux noirs...ma femelle agée de 1an a eu c 1eres chaleurs...ca fait maintenant 19 jours exactement je l'ai séparée de black durant 2 semaine mais<br /> aujourd'huit elle est de retour a la maison et j'ai l'impression qu'il est encore plus fou!!y a t'il encore des risques d'accouplement??je n'ai jamais eu de femelle et comme ce sont ses 1eres<br /> chaleurs je ne sais pas trop...le veto m'avait dit jusqu'au 17éme jour..merci d'avance de votre réponse..
Répondre
H
<br /> <br /> il faut absolument les séparer. les chaleurs de la femelle dure environ 3 semaines et à l'heure actuelle c'est  certainement le "bon moment". vous risquez donc un accouplement et surtout<br /> dés bébés. vous pourrez les remettre ensemble quand la femelle n'aura plus de perte de sang et idéalement un ou deux jours après. a ce moment là vous serez sûr. chaque femelle est différente et<br /> ovule à des moments différents. bon courage et merci de votre visite<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour la réponse pour les photos y a pas de problèmes mais odnnez moi votre adresse mail pour que je vous les envoie car je n'ai pas outlook.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, j'ai une chienne labrador sable d'un an et 7 mois. Elle a déjà eu ses chaleurs au mois de juin 2009, ses premières où il y a eu pas mal de sang. Actuellement, j'ai observé un gonflements<br /> vulvaires et quelques pertes très légères de sang et non constante.<br /> Est elle en chaleur? car sur votre très beau site vous dite que les femelles perdent beaucoup?!<br /> Cordialement, Melle Leducq<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour, je pense que oui et s'il y a peu de pertes c'est le debut des chaleurs. les pertes s'accentueront par la suite. les chaleurs sont espacés entre 6 à 12 mois selon les femelles et<br /> durent en moyenne 21 jours pour la feme. Durant cette période si vous ne voulez pas de portées de chiots, il faut éviter toutes rencontres avec des mâles. en cas de doutes, n'hésitez pas à<br /> contacter votre vétérinaire.<br /> Envoyez moi pour notre blog la photo de votre chienne. merci de votre visite<br /> <br /> <br /> <br />