Votre chien aboie parce qu'un événement extérieur l'a excité ou inquiété. Alerté par le bruit, le maître sort de la maison en criant et en vociférant des mots que le chien ne comprend pas. Il parviendra d'autant moins à obtenir le silence que dans une logique canine, son attitude (cris, gestes désordonnées) vient renforcer l'excitation du chien en lui signifiant
"vas-y mon chien, je suis là pour t'aider à chasser ces intrus !"
Tout d'abord il est bien que le chien connaisse l'ordre :
aboie. Cela est facile pour vous puisque votre chien aboie déjà pour vous prévenir de l'arrivée de quelqu'un, donc la dite c'est bien : "aboie" et récompensez où s'il aboie à la vue de son jouet, (une balle par exemple), montrez la lui : le chien va aboyer à ce moment là, dites c'est bien : aboie, récompensez. Faîtes cette exercice plusieurs fois pour être sûre que votre chien a bien compris l'ordre :
aboie !
Ouaf !
SILENCE !
Deuxième étape : plus difficile apprendre l'ordre silence ou tais-toi !
Dans la deuxième phase, montrez une récompense à votre chien sa balle ou de la nourriture : dîtes lui aboie. Le chien va s'exécuter. Continuez à lui montrer sa récompense et dîtes d'une voix ferme :
Silence ! Le chien va se laisser entraîner par son excitation et continuer d'aboyer malgré votre commandement : sanctionnez le dîtes :
NON ! SILENCE !Fermé votre main pour cacher la récompense (vous diminuerez l'intensité de l'excitation) , au besoin répétez non silence avec une petite tape sur le museau (avec la main qui n'a pas la récompense). Dès que le chien se tait, récompensez en lui donnant sa friandise cachée ! Dîtes c'est bien silence et félicitez chaudement. Recommencez cette exercice plusieurs fois jusqu'à que le chien comprenne l'ordre silence.
Obtenir le silence devant une forte excitation nécessite de la part du chien un minimum de soumission à votre égard. Petit à petit, votre chien va apprendre à se contrôler et cesser d'aboyer, même stimuler par une forte source d'excitation. Il ne tombera plus dans le piège de vos provocations et commencera à bien comprendre la signification du mot :
Silence.
Silence !
Dernière étape et la plus difficile est que vous allez maintenant travailler avec une source d'excitation que vous ne contrôlez plus :
la personne qui se présente au portail.
Une remarque s'impose ici : n'oubliez pas que votre chien est un gardien et qu'il est normal, voir souhaitable, qu'il aboie à l'arrivée d'une personne étrangère à la maison. C'est pourquoi vous devez d'abord le féliciter de vous avoir prévenu, un simple "c'est bien" suffira avant de lui intimer l'ordre de se taire. S'il le fait, ayez toujours à portée de main une récompense pour le féliciter surtout dans les débuts. et petit à petit vous remplacerez la nourriture par une carresse et une félicitation verbale.
S'il désobéit, il faut le sanctionner : Non silence et tape sur le museau au besoin et s'il continue : isolez le.
A FAIRE
- Être rigoureux et persévérant
- Félicitez le chien dès qu'il obéit
- Exécutez les exercices de nombreuses fois.
A EVITER
- Gronder le chien et s'énerver.
N'oubliez pas que l'ordre : Silence demande une soumission du chien à votre égard.
Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine