A MEDITER
Lorsqu'on parle de maltraitante, il nous vient immédiatement à l'esprit des images de violences physiques sur les animaux. Mais il en existe d'autres plus insidieuses et donc on parle peu mais qui peuvent aussi avoir de grave conséquences sur le plan psychologique de votre chien.
Mais que dire du chien à qui on demande d'être en contact très étroit avec ses maîtres lorsqu'ils sont à la maison,
mais il doit savoir rester seul 8 à 10h par jour ! Il ne faut pas s'étonner que ces chiens développent des crises d'angoisses en l'absence de leurs maîtres. Cette émotion peut amener à des aboiements,hurlements, destructions, malpropreté et les pires auto-mutilations (léchage excessif...)
Que dire des chiens qui sont costumés, coiffés, parfumés en un mot humanisé ?
Comment savoir si les odeurs qui nous plaisent satisfont autant les papilles de nos chiens ? Entretenir l'hyper attachement et la dépendance au maître n'est pas rendre service à son compagnon à 4 pattes. Le caresser en permanence, le choyer à l'excès, ne pas le quitter des yeux c'est l'étouffé et lui enlever toute autonomie.
Où est le bien être d'un tel chien, dépourvu de toute indépendance et de toute capacité à se gérer lui même ? De nombreux maîtres ne permettent jamais à leur animal de s'ébattre en liberté, de peur qu'il leur arrive quelques choses ou ne reviennent pas et se perdent !
Avez-vous déjà croisé en plein campagne, avec des champs à perte de vue, des maîtres promenant leurs chien en laisse ?
Hé oui...cela arrive
Le pauvre chien déjà captif du fait de sa vie avec nous, ne dispose de plus aucune liberté pour prendre connaissance de son environnement par le flairage ou s'ébattre joyeusement et vivre sa vie de chien.
Même dans un paysage dépouillé de tout danger, certains maîtres rappellent leur chien à eux dès qu'il s'éloigne de plus de 2 mètres
Peur infondées de voir partir leur chien a toute vitesse et le plus loin possible. Mais c'est la plus grande peur de certains maîtres qui ne lâchent jamais leur chiens !
Pourtant lorsqu'un chien est libéré dans un lieu inconnu, il reste généralement dans un périmètre proche de ses maîtres.
Ceux-ci représentent le seul repère qu'il a, pourquoi prendrait-il le risque de les perdre ? Qu'en pensez-vous ? Ne peut-on pas parler de mauvais traitements, de souffrance psychologiques infligés souvent par méconnaissance des besoins du chien ? 
Texte extrait de la Cause des chiens