Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.
La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche susceptible de se déclarer au cours de la croissance de n'importe quel chiot , et de façon plus symptomatique dans les races lourdes à croissance rapide.
Chanel en position de la grenouille
Position dîte de la grenouille est un signe notoire d'absence de dysplasie
Ses manifestations et symptômes
A quoi, peut-on "repérer" les signes avant coureurs de la dysplasie ?
- Croupe à tendance carrée
- Saillie des hanches
- Boiteries, sautillements, déhanchement, roulement
- Troubles locomoteurs
- Douleur
- Membres fortement engagés sous le corps
- Ou au contraire, forte hyperextension vers l’arrière
- Échappées au moment du tourner
- Arrêt dans les grands efforts
- Refus des obstacles (le toucher des membres postérieurs au passage de la barrière est reconnu comme un premier signe).
On constate une démarche chaloupée, dandinante sur les postérieurs, parfois des boiteries à la suite de saut ou d'effort plus intenses et dues à l'instabilité de l'articulation, les premières douleurs peuvent déjà être mises en évidences par l'hyper extension forcée. L'animal s'assied et se couche le plus souvent sur le côté, rarement en sphinx. Après 6 mois des boiteries plus fortes et plus fréquentes peuvent apparaître sur un ou les deux membres.
La dysplasie est le plus souvent bilatérale (jusqu'à 90% pour certains auteurs).
Jusqu'à un an :
les douleurs occasionnent des boiteries unilatérales ou bilatérales en fonction de l'atteinte. Le chien montre un début d'ankylose et une réticence à l'effort, souvent le train arrière est amaigri et le bassin anguleux.
Ces troubles locomoteurs peuvent disparaître après quelques mois et ne réapparaître que tardivement avec le développement de phénomènes arthrosiques (compilations systématiques sur toute articulation qui ne travaille pas normalement).
Là encore, certains chiens semblent bien supporter des lésions dysplasiques et arthrosiques graves.
De nombreux vétérinaires ont certainement été surpris de découvrir des lésions graves de dysplasie avec forte coxarthrose chez des chiens âgés radiographiés pour d'autres raisons alors que les propriétaires confirment l'absence de boiterie pendant toute la vie de leur chien.
les signes d'arthrose apparaissent et il peut se remettre à boiter surtout après un effort. Il peut, si les lésions sont importantes, boiter en continu dans les dernières années de sa vie. Il restera néanmoins toujours capable de se lever, l'arthrose n'a jamais paralysé un chien !