Il y a quelques jours, nous vous avons parlé du mal des transports
ici Un autre mal dont peut souffrir les propriétaires de chien et l'aboiement en voiture.
ALORS VOTRE CHIEN ABOIE T-IL EN VOITURE ,
Et bien Utah et Chanel non ! Sauf Utah quand on arrive au club canin le samedi et qu'il reconnaît les lieux il aboie de joie !
POURQUOI ABOIE T-IL EN VOITURE ?
C'est souvent une notion de territoire. L'inconvénient c'est que la défense du territoire s'adresse aussi bien aux autres chiens, humains, vélos, motos bref tout ce qui se rapprochent de la voiture. Une autre possibilité est l'angoisse en voiture à la place de gratter le tapis ou de vomir le chien aboie.
QUE FAIRE POUR Y REMEDIER ?
Et bien s'il connaît l'ordre : "tais toi" ou "silence" lui dire pour le faire taire !!!
Bon y connaît pas ? Alors voici un truc infaillible mais il vous faut un comparse et un
Pistolet à eau
Dès que votre chien aboie, votre comparse lui envoie une giclée d'eau avec le pistolet à eau (bien viser). De surprise , il va arrêter d'aboyer, là on le récompense. Répéter l'opération plusieurs fois. Au bout de quelques séances, il suffira de montrer le pistolet pour le que chien se taise aussitôt.
A éviter
Ne pas induire le comportement : un maître râleur en voiture qui s'énerve facilement et insulte les autres automobilistes peut induire le comportement. En effet, le chien est plus à l'écoute qu' on ne le croit de vos faits et gestes et peut répéter le comportement par mimétisme !
A faire
Chaque fois que le chien aboie il faut dévier son attention. On peut donc utiliser une balle ou un jouet qu'on va lui lancer. Si on est seul en voiture un bon coup de sifflet peut marcher également. Cela le surprend.