DE LABRADORS
Aujourd'hui nous donnons la parole à :
L'ELEVAGE DU CLOS DE NISSA BELLA
Isabelle et Patrick avec leurs labradors
Houba : Depuis combien d'année éleves-tu des labradors ? Pourquoi cette race ?
Isabelle : Depuis 12 ans nos premiers labs, 10 ans notre affixe du clos de Nissa-Bella. Pourquoi les labradors ? Et bien parce que... Il y a des rencontres qui ne s'expliquent pas comme celle qui m'a pousse à m'interesser au Springer anglais et mon mari au Golden plus tard.
Le labrador est rentré dans notre vie et l'a rapidement envahie par et pour notre plus grand plaisir, jaune surtout, noir et marron plus discrètement. Attirée vers les races du 8ème groupe, ho tu sais du 7ème groupe aussi un peu et puis... il ne faut pas que je m'ecoute parce qu'en fait j'aime les chiens... j'aime les animaux !
Houba : Quel est ta politique d'elevage? (selection type recherchée...)
Isabelle : Santé, Tempérament, Morphologie, équilibre : un vrai lab quoi ! Il parait que notre type est tres marqué au fil des generations... Homogénéité... L'important etant de preserver ses objectifs,rester fidele à sa ligne de conduite. Le "Will to please".
Chiots Houba : Comment selectionnes-tu les acheteurs de tes chiots? Sur quoi es-tu vigilante, quel type de personne te fait penser qu'ils seront des bons maitres pour tes chiots ?
Isabelle : Nous discutons, je leur pose des questions pertinentes, ce n'est pas la taille du jardin qui fera son bonheur à ce futur chiot, ce sera l'attention qui lui sera portée. J'explique qu'un chiot a besoin de présence, d'attention, d'amour mais aussi d'éducation... Chaque personne qui a de l'attention à porter à son chiot est potentiellement un bon maître, il faut juste que ces personnes en soient convaincues...
Houba : Quels conseils peux-tu donner à un futur acquereur d'un chiot lab ?
Isabelle : Avoir de la patience... et de la perseverance. La communication avec son chien est essentielle, primordiale ,c'est elle qui tisse ces liens empreints d'une indefectible loyauté et que je souhaite reciproque.
Choisir un chien est un engagement. Choisir un labrador c'est mettre de la fantaisie dans sa vie... Il est devoué à son maître avec les attitudes d'un gentil clown, à la fois tendre et émouvant.
Exposition de Beauté à Frejus
Houba : Avec ton élevage, quel a été ta plus grande joie?
Isabelle : Plein, je ne peux pas dire car chacune a été spécifique et correspondait à un moment précis de notre vie, l'élevage c'est autant de joies que de tristesse, c'est la vie... Les naissances sont des grands moments, j'ai pleuré de joie lors d'une naissance il n'y a pas si longtemps, Upland avait décidé cette fois de m'offrir une fille !!! Ce peut être aussi ce que l'on peut voir dans les yeux de nos chiens... le bonheur de ce qu'ils nous rendent.
Houba : Ta plus grande peine ?
Isabelle : Lorsque chacun de nos chiens nous quitte, la peine est insondable. La première, Wendy partie trop tôt, a crée un effondrement mais elle est toujours là, je le sais...
Au travail
Houba : Et ton plus grand succès ?
Isabelle : Ha ça ! C'est quoi le succès apres tout ? Pour moi c'est peut-être un email de félicitations reçu il y a quelques temps... Ce n'est pas le succès qui crée la notoriété.
Houba : As tu quelques choses à rajouter ?
Isabelle : Une phrase que je n'oublierais pas, au début de notre passion, un juge beauté/travail qui avait l'occasion de nous côtoyer, annoncait avec tendresse :
" Et bien un jour si je devais me réincarner, ce serait en chien... chez les Ponte ! "
Voilà... chaque chien est individuel avec sa propre personnalité, chacun a besoin de nous.
Et puis ce que je dis souvent : On peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux... Mais c'est vrai en fin de compte ! Je n'ai jamais rencontré de labrador se prenant au sérieux ? Alors je suis peut-être un labrador réincarné en humaine ??? Qui sait...
Houba : Merci Isabelle d'avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions pour notre blog.
Un article a été consacré à l'élevage dans la revue lab et golden Mag d'oct/nov 2008 Pour en savoir plus, sur l'élevage d' Isabelle