Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes 3 labradors dans leur activité sportive canine :l'éducation, les concours de chiens truffiers et d'obéissance, l'entraînement au field trial et leurs petites vies de retrievers.

D'où vient le labrador ?



Nous parlons souvent d'Utah et Chanel, deux magnifiques labradors, n'est ce pas ?

Mais connaissez vous les origines du labrador ?

Ses origines sont assez flous. Une légende dit qu'il serait né d'un accouplement entre un chien et une loutre. D'où sa queue très fournie qui lui sert de gouvernail lorsqu'il nage, sa passion de l'eau même très froide...

La théorie la plus problable le fait naître sur l'île de Terre-Neuve, province du Quebec. Les anglais, au 17ème siècle découvre ce chien, un labrador noir, qui aide les autochtones à pêcher en rapportant les morues qui s'échappaient des filets de pêche. Ils aidaient également à transporter le bois l'hiver sur des terrains que le climat rendait  impraticable  même pour des chevaux.

Quand les premiers ( Chiens de St John ) arrivèrent sur le continent avec leur réputation flatteuse de tout rapporter et de plonger pour rapporter les oiseaux tirés en mer, ils intéressèrent vivement les gentlemen anglais chassant dans des régions avoisinant les ports.

Ils le ramenèrent en Angletterre pour créer la race par différentes retrempe de courant de sang, jusqu'à ce jour de 1885 où vient au monde chez Lord Malmesbury, Buccleuch Avon, considéré comme l'ancêtre de toutes les lignées de labradors noirs actuelles.




Buccleuch Avon, âgé

Il est typique pour un labrador comme Buccleuch Avon de blanchir au museau et aux pattes en vieillissant.

C'est vers 1916 que la Comtesse Lorna Howe fonde le premier club de race en Angleterre, et élabore le standard du labrador retriever, dont son champion Banchory Bolo est une fabuleuse illustration.


Banchory Bolo



"Ce ne sont pas ses titres de champions qui me l'ont rendu si précieux, c'est parce que c'est le chien le plus intelligent, le plus humain que  j'ai connu", disait de lui Lady Howe.


Le labrador doit son existence officielle à Lady Howe.



Deux autres grands champions des débuts du labrador




Howe's Crudenbay Black Diamond BOB à Cruft en 1948

propriétaire: Mrs Comtesse Lorna.






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour, Commentaires trés bien expliqués. Tous les chiens, quels qu'ils soient, pédigrés, batards,... méritent d'être aimés et aussi pour toutes les bêtes que nous possédons (chats...). Faut<br /> surtout bien se mettre dans la tête qu'un animal n'est pas une peluche et non plus un jouet, donc... Faut arrêter de les abandonner pour profiter des vacances... soit disant. FRANCHEMENT c'est<br /> VRAIMENT DEGUEU ! Et aussi le commerce... laisse à désirer. Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Merci de toutes ces infos.Bonne soirée.Yvon.
Répondre
C
bo,soir, c'est la version que je connaissaisUne chose me fait quand même sourire, cette race vient des pays froid, c'est vrai qu'Ulka adore rester jouer dehors par des températures négatines mais dès qu'elle rentre, elle est collée à la cheminéeBisous + mes 2 votes
Répondre
C
Un petit coucou à Utah et Chanel !Ce sont de bien jolis représentants des labradors !A bientôt !
Répondre
T
Ben oui qu'ils sont BEAUX...On n'arrête pas de le dire !Non je ne connaissais pas les origines..mais bon grâce à toi..je vais tacher de retenir quelques infos!!Gros bisous HoubaA+++++++
Répondre