Nous parlons souvent d'Utah et Chanel, deux magnifiques labradors, n'est ce pas ?
Mais connaissez vous les origines du labrador ?
Ses origines sont assez flous. Une légende dit qu'il serait né d'un accouplement entre un chien et une loutre. D'où sa queue très fournie qui lui sert de gouvernail lorsqu'il nage, sa passion de l'eau même très froide...
La théorie la plus problable le fait naître sur l'île de Terre-Neuve, province du Quebec. Les anglais, au 17ème siècle découvre ce chien, un labrador noir, qui aide les autochtones à pêcher en rapportant les morues qui s'échappaient des filets de pêche. Ils aidaient également à transporter le bois l'hiver sur des terrains que le climat rendait impraticable même pour des chevaux.
Quand les premiers ( Chiens de St John ) arrivèrent sur le continent avec leur réputation flatteuse de tout rapporter et de plonger pour rapporter les oiseaux tirés en mer, ils intéressèrent vivement les gentlemen anglais chassant dans des régions avoisinant les ports.
Ils le ramenèrent en Angletterre pour créer la race par différentes retrempe de courant de sang, jusqu'à ce jour de 1885 où vient au monde chez Lord Malmesbury, Buccleuch Avon, considéré comme l'ancêtre de toutes les lignées de labradors noirs actuelles.
Buccleuch Avon, âgé
Il est typique pour un labrador comme Buccleuch Avon de blanchir au museau et aux pattes en vieillissant.
C'est vers 1916 que la Comtesse Lorna Howe fonde le premier club de race en Angleterre, et élabore le standard du labrador retriever, dont son champion Banchory Bolo est une fabuleuse illustration.
Banchory Bolo
"Ce ne sont pas ses titres de champions qui me l'ont rendu si précieux, c'est parce que c'est le chien le plus intelligent, le plus humain que j'ai connu", disait de lui Lady Howe.
Le labrador doit son existence officielle à Lady Howe.
Deux autres grands champions des débuts du labrador

Howe's Crudenbay Black Diamond BOB à Cruft en 1948
propriétaire: Mrs Comtesse Lorna.
