Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 00:00

FT.jpg

 

LA POMAREDE (11) le 17 et 18 septembre 2011

 

 

Ermes et moi avons participé à notre premier Field Trial de retriever. C'est un concours en battue avec du gibier tiré et pour le retriever du travail de rapport. Le chien doit aller chercher l'oiseau demandé par le juge et non celui qu'il veut.

 

FIELD-TRIAL-1055.JPG

Joli rapport d'un labrador noir dont je ne connais pas le nom

 

Nous concourrions à la Française c'est à dire chien tenu en laisse. Pour pouvoir participé à cette épreuve, il faut avoir obtenu son épreuve B.

Le retriever doit rester calme au poste sans bouger et il ne doit pas couiner ou gémir lorsque le gibier est tiré. De plus, il doit partir sur ordre et obéir au commandement du maître (direction pour chercher le gibier). Il est commandé au sifflet et à la voix.

 

FIELD-TRIAL-1056.JPG

Et bonne remise en main du même labrador noir

 

La battue est constituée selon le cas de 3 ou 4 chiens. Sept à huit faisans sont tirés. Le premier chien par au rapport chercher un gibier tombé à vue, puis les autres font la même choses.

 

baltick-1.jpg

Baltick envoyé au rapport

 

Puis le chien doit aller chercher un oiseau désigné par le juge.

 

baltick-2.jpg

Baltick retour rapport

 

Si c'est 2 rapport se sont bien passé le chien peut avoir l'excellent. Le maître pour conserver son excellent peut s'arrêter là.

 

Pour obtenir le CACT (certificat d'aptitude champion de travail) ou obtenir un excellent classé selon le travail du chien. Le chien doit aller chercher un oiseau non rapporté d'une précédente battue c'est à dire qu'il ne l'a pas vu tombé. C'est ce qu'on appelle un rapport à l'aveugle.

Il peut donc perdre son excellent si le barrage se passe mal.

 

baltick-3.jpg

Baltick remise en main

 

 

Les fields trial se déroulent souvent sur 2 jours, cela permet d'obtenir soit un bon résultat sur les 2 jours soit de se "refaire" le lendemain.

 

Ermes le 17 septembre, fera correctement ses 2 rapports. Nous avons donc l'excellent mais j'accepte de faire le barrage c'est à dire que je tente d'être classé. Ermes, au rapport à l'aveugle, ne comprend pas bien ce qu'il doit chercher et ne trouvera pas le gibier qu'il n'a pas vue tomber. Il fera donc un "eye wipe" (gibier non trouvé et retour à vide). De l'excellent il va retomber au  qualificatif "bon".

 

Le juge de cette journée était Mr Ayenza Victor.

 

Le 18 septembre, lors de la battue Ermes va sauter au poste, tenu en laisse il ne pourra partir et fera un léger couinement !!! Oups ! Complètement interdit...Le coup de feu, le gibier qui tombe et qui bouge...va l'exciter. La battue l'inquiète, il veut être le seul à tout rapporter. Heureusement, il fera 2 jolies rapport en allant chercher les gibiers demandés. Mais il ne pourra participer au barrage et se classera avec un qualificatif "très bon".

 

La juge de ce concours était : Mme Visitacion Navarro Sanchis. Elle a été gentille avec nous et ne nous a pas pénalisé.

 

on-examine-nos-carnet-de-travail.jpg

 

Les maîtres examinent leur carnet de travail et commente les résultats

 

ermes-chambre-hotes.jpg

Ermes

 

Pas de photos du travail d'Ermes.


Baltick du Domaine d'Astra (un cousin de Chanel) que vous voyez en photo dans cette article obtiendra le qualificatif très bon le 17/09 et se classera 1er excellent le 18/09.

 

bondimanche.gif

Partager cet article

Repost0

commentaires

talant en mode sans son ordi 04/10/2011 14:35


Bonjour Houba..il est beau ce Baltick..heu moi je serais ejécté..je crois que je voudrais pas donner le faisan..lol..Bon mardi à toi..Bisous


Fancri 03/10/2011 21:37


je préfère les truffes !!!
au chocolat !!! lol
bonne semaine les toutous!!!!


cadix 03/10/2011 21:02


coucou des copains charentais rentrés de Normandie ! Effectivement, rendre un oiseau blessé au juge me gènerait vraiment ! Le chien doit s'habituer mais les maîtres aussi ! Bises. FRANCOISE


dalma-dog 03/10/2011 19:08


Salut mon amie, il a fait chaud encore aujourd’hui !!!!!!!!!!!Nous avons préparé une parcelle de jardin pour mettre une cinquantaine de plant de fraisier, nous avons eu très chaud !!!!!! Je te
souhaite une bonne journée, bise a+


Martine et ses espagnols 03/10/2011 14:47


Je comprends pourquoi tu es débordée, ces concours doivent demander beaucoup d'organisation et de temps! Bravo Ermes, meme si tu n'es pas classé "excellent"!


Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?