En mon absence !
Le labrador a la réputation d'être destructeur dans son jeune âge. C'est vrai s'il est seul des journées entières mais c'est le cas de presque tous les jeunes chiens.
Que faire ?
En tout premier, il faut apprendre à votre chiot la solitude
Le labrador est un chien très sociable qui n'aime pas être seul. Laissé dans la maison des journées entières votre chiot ou jeune chien, inévitablement celui-ci par ennui ou par angoisse risque de ronger pied de table, chaise...canapé..tapis...
D'autres aboient ou se font des plaies de léchages.
Chanel, bébé en caisse
La caisse de transport ou Vari Kennel
Une autre solution, après l'apprentissage de la solitude est de laisser votre jeune chien dans une caisse de transport suffisament grande pour qu'il puisse s'y asseoir. Taille 5 pour le labrador.
Cette solution a l'avantage d'éviter toute destruction, tranquillise le chien qui prend la caisse de transport pour sa tannière.
Seulement, vous ne pouvez pas laisser votre chien 8 à 10h d'affilés dans sa caisse de transport.
Si vous optez pour cette solution, vous devez laisser votre chien 3 à 5h maximun enfermé dans sa caisse. Il faut donc pouvoir rentrer à midi du travail ou avoir quelqu'un qui puisse s'occuper du chien pendant une heure avant de l'y remettre. D'une part parce qu'il aura besoin de se soulager et de se détendre un peu avec de la compagnie.
Des promenades journalières
Et à votre retour, il faudra faire une grande balade avec votre lab, jouer avec lui. Cela renforcera votre complicité et petit à petit il prendra l'habitude de rester seul.
Une promenade minimum par jour est très importante pour votre chien même si vous possédez un jardin
Idéalement, il faudrait le sortir avant votre départ au travail ce qui aurait l'avantage de le fatiguer et il dormira en votre absence. Puis à votre retour, une 2ème sortie pour qu'il puisse se défouler !
Il ne faut pas oublier qu'à la base votre labrador est un chien de chasse qui pouvait courrir jusqu'à 20 à 30 km par jour lorsqu'il était utilisé pour la chasse. Il faut donc canaliser cette energie par des promenades régulières pour éviter l'ennui et les destructions.
trous dans le jardin
Les destructions chez le labrador disparaissent en général à l'âge d'un an.
Et à l'âge senior, le labrador est un chien très tranquille.
Pour ma part, avec Utah je n'ai pas utilisé la caisse de transport. C'était un jeune chien calme, il restait dans le jardin ou se coucher à l'abri dans la véranda. A part quelques trous dans le jardin, il a rongé quelques bout de bois mais n'a jamais fait de grosses bêtises.
J'ai utilisé la caisse de transport pour Chanel et Ermes. Ermes en notre absence est actuellement encore en caisse. Chanel y est resté jusqu'à 12 mois puis elle est restée avec Utah.
Pour Chanel, la solitude en notre absence ne lui a pas pesé, Ermes non plus car ils sont maintenant à 3.
Par contre, subside quelques angoisses surtout si nous sortons le soir. Même à trois, ils s'inquiètent...
L'avantage d'avoir plusieurs chiens est qu'ils jouent en notre absence et l'attente du retour du maître est moins longue !!
Voilà les 3 clefs de la réussite pour éviter les destructions !
apprentissage de la solitude-caisse de transport et promenade
ET vous, vous faites comment lorsque vous partez et que votre chien reste seul ?