Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 00:00

labhalloween2b.gif

 

Chez le labrador

 

Comme dans quasiment toutes les races de chien, il s'est fait une scission entre le labrador dit de beauté et celui de travail.

 

ecrockett-pf.jpg

Lignée beauté

 

Mais quel différence ?

 

Tout d'abord elle est surtout physique, bien qu'au départ le standard de beauté soit le même pour tous !

Le labrador de travail est souvent plus fin, voir plus petit, le stop du museau moins marqué, plus pointue l'éloignant parfois trop du standard et des critères de beauté et donc souvent moins "beau".

Le labrador dit de beauté est plus rond, en forme de tonneau. La mode a parfois favorisé l'hypertype (une grosse tête, grosse machoire, trop gros...)engendrant problème de santé et parfois de caractère.

 

Anais10m3

Anaïs du Clos Nissa Bella, lignée beauté

 

 

Ensuite son écoute, sa capacité d'apprentissage est souvent plus grande chez les lignées de travail. Plus proche du maître, très à l'écoute,  très motivé par le travail et surtout pour le rapport. Il est aussi plus sensible et plus peureux. Il a été selectionné pour la chasse et ses aptitudes dans ce domaine. C'est un chien qui a besoin de travailler avec son maître

 

 

P1040847.JPG

Ermes lignée de travail

 

Les lignées de beauté bien qu'également très proche du maitre sont souvent moins motivées. Leur capacité d'apprentissage est plus lente. Et ils ont perdu en partie leurs instants de chasse, et de rapport car leur sélection est plus souvent faite sur leur physique. 

 

darkly

Darkly, papa d'Ermes lignée de travail

 

Son endurance : Les lignées de travail se fatiguent moins vite car ils sont moins lourd que les lignées de beauté et dans une action de chasse ou de sport canin ils sont souvent plus endurants !

 

chanel portrait

Chanel lignée de beauté

 

Aujourd'hui, les lignées de beauté sont plus souvent utilisés comme chien de compagnie ou d'exposition de beauté car le particulier souhaite un chien plus beau. Malgré tout certains obtiennent des résultats très honorables en concours de field trial.

Les lignées de travail, elles sont plus souvent utilisés par des chasseurs, comme chien guide d'aveugle,  d'assistance, drogue.... Et il est déconseillé de l'avoir comme simple chien de compagnie car il a besoin de travailler pour s'épanouir.

 

utahforet.jpg

Et Utah, non lof, quel lignée ???

 

Et vous lequel, vous préférez lignée de travail ou lignée de beauté ?

 

081026035500334372662844.gif

Partager cet article

Repost0

commentaires

agnes 20/08/2016 08:55

Je suis l heureuse propriétaire d un labrador de la lignée de travail. Merci pour votre article, je comprends mieux pourquoi il ne ressemble pas tout à fait aux labradors que je croise.... En tout cas dans la famille, il est super, il a bien sa place, obéit bien , et bénéficie de sa séance de sport quotidienne!

Claire 08/06/2012 00:56

En tout cas, si je devais prendre un Labrador ou un Golden, ce serait d'une lignée travail; et en plus je préfère leur physique !

oursonne libre 08/11/2010 13:48


si je comprend bien, il faut mieux privilégier un chien ligne de travail que de beauté
mais bon j'aime les beaux chiens alors tant pis si jamais j'en reprend un un jour, je prendrais un ligne de beauté, j'adore
Mon fils travaille en afrique, et il a adoptée une petite chienne de meute (chiens errants vivant dans les rues africaines). Comme tout bon fils à l'oursonne, il nourrit les chiens d'une meute et
il a donc récupéré un bébé qui est maintenant tatoué, et a une carte d'identité pour quitter l'afrique avec lui le jour venu
bisous


houba 13/11/2010 22:25



une lignée de beauté comme chien de compagnie c'est très bien.


 



martine 29/10/2010 13:52


un petit bonjour en passant je te souhaite un bon week-end bien long, 3jours + 1heure, ce n'est pas négligeable!!
regarde sur mon blog, Chipie souhaite un joyeux halloween!
bisous!


Linda & Picasso ::0079::0071:: 28/10/2010 17:46


Coucou pour le nouveau modèle pub il est trop imposant ( gros pavé vidéo qui prend toute la place si tu passes juste ta souris dessus ...et bien sur que les $$ et euro ne vont pas pleuvoir lolll
faut pas réver ...je regrette de pas avoir eu le mail info a ce sujet et je regrette encore + de pas avoir fermer mon blog mais d'avoir repayer mon premium pour un an ....

enfin du moment que mes visiteurs google passent toujours voir les belles filles du Venezuela y'a un espoir lolll

et quelques autres qui s'interèsse aux plantes ...

ça fait 6 ans que je fais ce blog c'est une partie de moi ....

chez toi c'est encore les simples liens .... tant mieux !

bisous


Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?