Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 00:00
Mambo (chien brûlé)




Le 11 août dernier, aspergé d'essence à deux reprises puis enflammé sur la place du village d'Espira-de-L'Agly prés de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

La victime ?

Un petit chien abandonné, errant qui cherchait la compagnie des hommes au mauvais moment, au mauvais endroit, en pleine nuit de désœuvrement d'une bande de jeunes.
Après avoir siphonné le réservoir d'une mobylette, à deux reprises, un jeune de 17 ans est passé à l'action au briquet. Une fille d'une vingtaine d'années est allée récupérer le chien et lui a livré. Le chien s'est enfui, en torche vivante dans la nuit étouffante du village. Brûlé au troisième degré sur plus de 50 % du corps, les chairs à vif. Le chien a été recueilli au petit matin prés de la mairie, puis soigné au dispensaire de la SPA de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Au village le caractère sauvage, barbare de cet acte et l'indignation des amis des animaux ont fini par faire craquer les témoins de ce « cruel amusement ».
Et les langues ont fini par désigner le coupable, un jeune défavorablement connu des gendarmes pour différents petits larcins. Les habitants et les militants de la SPA ont manifesté leur indignation en brandissant des photos insoutenables de ce chien brûlé par la bêtise humaine. « Ce sont des esprits criminels qui ont fait cela. C'était un chien gentil, pas agressif du tout. Il allait vers les gens. Il cherchait de l'affection » se désole une habitante écœurée. « C'est un acte de salopards. Il doit être très sévèrement puni. La commune paie les frais médicaux pour soigner le chien. Mais  présentera la facture à la famille.  Pendant ce temps, Mambo, c'est le nom qu'on lui a donné, survit difficilement au dispensaire SPA sous perfusion de morphine, avec les pansements sous anesthésie. Les vétérinaires et les bénévoles se relaient à son chevet, lui apportent soins et affection.





Aujourd'hui Mambo est tiré d'affaire après avoir frôlé la mort. Ce petit chien devenu le plus célèbre de France, recçoit des courriers de partout en France (entre 30 et 40 lettres par jour). Il a reçu plus de 4000 euros de don, des jouets, des pansements...

Une pétition " Justice pour Mambo" a déjà  recueilli déjà 4000 signatures, pour ceux et celle qui n'ont pas encore signé faites le afin que les coupables soit sévèrement punis.(jugement prévu en décembre)

Justice pour Mambo





Il faudra lui prodiguer beaucoup d'amour et d'attention pour que pareil traumatisme puisse s'effacer » estime encore Dany Gouazé, la patronne du restaurant le Jaumet d'Espira qui avait retrouvé le chien au matin de cette nuit funeste, caché prés de la mairie. Et qui a décidé de l'adopter. Ainsi, cette histoire sombre qui mélange souffrance animale et bêtise humaine va connaître un épilogue heureux.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Mimi 07/09/2009 01:20

Houba, j'ai signé cette pérition pour ce cher petit Mambo la semaine dernière à la lecture de cet article chez Domino et Béa kimcat. C'est horrible il restera probablement marqué psychologiquement et j'espère qu'il sera heureux dans son nouveau foyer. Il le mérite tellement.

Philippe 05/09/2009 20:50

Je passais voir ce que devenaient Utah et Chanl lorsque j'ai décuvert cette triste histoire. J'ai bien entendu signé la pétition et j'espère que le criminel qui a fait celà et sa complise seront sévèrement punis.

chantal74 05/09/2009 00:47

Coucou Houba, j'avais vu cet article sur un autre blog qui avait relayé ce triste épisode .. quelle horreur, on ne peut imaginer que des humains puissent pratiquer de pareilles horreurs.. c'est bien le plus grand prédateur au monde. je ne peux m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux. heureusement que tout c'est bien terminé.
J'espère que les deux toutous vont bien.
bon week end et plein de bisous
chantal

codini 04/09/2009 19:47

Signé.
Mais qu'est-ce qui ne va pas chez les jeunes ? Tant de cruauté...
Quelle horreur, comment peut-on faire cela ?
Je ne comprend pas...

Armide 03/09/2009 23:01

A juste titre, ce message circule sur le web. Mon coeur en est retourné. J'ai singé la pétition bien sûr. Il serait temps que les lois punissant ces actes de cruauté soient effectivement appliquées.

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?