Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 00:10
Aujourd'hui, nous donnons la parole à Nathalie, éleveuse de labradors sous l'affixe "Du Labramours d'Othys"



Houba : Depuis combien d'années, elèves-tu des labradors ? Et pourquoi cette race ?


Nathalie
: Cela fait 17 ans que nous avons des labradors, pourquoi cette race ? Bonne question ! Nos yeux se sont posés dessus voilà 18 ans, pour ne plus se relever. Un labrador ??? Pour sa morphologie de gros nounours plein d'amour dans les yeux son poil court car je ne me voyais pas avec un chien à toiletter toute les semaines. Nous voulions un chien rustique, qui aime son maître, soit d'une grande gentillesse, câlin, agréable et facile à vivre... Le choix du labrador était évident et un an plus tard notre Isis est arrivée ! Puis vinrent Blondie qui nous a offert 2 portées (et puis des amis dans le chagrin de la perte d'un enfant étaient en adoration devant elle alors nous leur avons offert pour le plus grand plaisir de mon amie). Kelly, Jade, Chouky (1 femelle chocolat offerte par notre amie Josette G l'âge de 7 ans qui nous a quitté à 15 ans). Cela a été extra de l'avoir à nos côtés.
Nous avons produit, seulement 12 portées en 17 ans. Un labrador pour la vie, un labrador pour toujours.



Houba : Quel est ta politique d'élevage ? (sélection, type recherchée...)


Nathalie
: Nos chiennes restent à la maison jusqu'à leur disparition (sauf Blondie à circonstance exceptionnelle, remède exceptionnelle...). S'il y a un problème de santé pour la reproduction, je place le chien ce qui a été le cas deux fois : un mâle sable "Set" (problème de hanche cotation c/b) il été castré vit dans une caserne avec une famille et Ambre (femelle chocolat coude 2/2), partie stérilisée chez des amis qui n'avaient d'yeux que pour elle et qui ont un mâle à la maison.

Je suis stricte sur le choix des mâles, je regarde leur morphologie, leur caractère (gros problème chez le labrador à mon goût), ce qu'ils ont déjà produit, leur pedigree, leurs résultats d'expo et de travail (important aussi), les cotations (hanches, coude, etc..) Les conditions de vie qu'ils ont, et s'ils ne sont pas champion... aucune importance, car il y a des champions que je ne voudrais pour rien au monde. Il faut qu'il corresponde avec le pedigree de ma chienne, pour avoir des portées homogènes, ce que j'ai la plupart du temps.

J'aime les chiens avec de l'os, un super caractère, une joli tête douce, agréable à regarder, pas molossoide. Et quand je fais une portée c'est avant tout pour le plaisir de voir naître de bons et beaux chiot pour de futures familles dans le plus grand respect de la race.



Houba : Pratiques-tu des activitées canines avec tes chiens ? Si oui ? Lesquelles ?

Nathalie : Non rien de particulier, je fais des expositions de beauté, mes chiens vont en field trial (travail de la chasse). Ils jouent beaucoup avec notre fils, nous les faisons nager car nous avons la chance d'avoir 3 étangs à 150 m de la maison. Nous avons une grande propriété avec beaucoup de terrain et des pâturages donc ils ont la place pour bouger, courir longueur de journée et ce qu'ils préfèrent le plus, c'est d'être à nos côtés, dans la maison sur nos canapés. Sur ce terrain ils sont tous champion !!!!
Nous faisons de grandes ballades. Nos 6 labradors vivent en totale liberté pour leur plus grand plaisir et le nôtre, rien de plus beaux que de voir des chiens heureux de vivre.

Houba : Comment sélectionnes-tu les acheteurs de tes chiots ? Sur quoi es-tu vigilante, quel type de personne te fait penser qu'il seront des bons maîtres pour tes chiots ?

Nathalie : Déjà les gens pressés, qui ne sont intéréssés que par le prix, qui envoie un mail en ne demandant que le prix, qui font téléphoner un enfant, veulent l'offrir à un enfant ou à des amis... Je ne réponds pas positivement.
Un chiot ne s'offre pas, du moins je veux voir la personne qui aura le chiot, celle qui sera inscrite sur l'acte de vente/carte d'identification. C'est une grande responsabilité d'avoir un chien, cela demande du temps, il faut prévoir les dépenses, les vacances, les vaccins et la nourriture...Ca ne peut pas se faire sur un coup de tête.

Il faut aller chez l'éleveur, ne pas acheter à la va-vite sur un parking, ou dans un magasin, alors que vous rentrez pour autre chose ! Sur une annonce qui vous semble bizarre, à des gens que vous ne cernez pas, juste pour dire je vais le sauver... II faut voir la maman, les frères et soeurs. Que vous soyez connu, avec une belle voiture, un château si vous ne me convenez pas, et que je me dis mon chiot ne sera pas bien chez vous...pas de chiot pour vous.

Car cela demande du temps, ça prend de la place...Il a besoin, même si vous avez 15 hectares, de se promener pour son plus grand bien. Un chien qui ne voit rien après son départ de chez l'éleveur, même si celui-ci a fait un gros travail de sociabilisation et d'éducation, ne sera pas bien dans ses poils. Il faut penser aux vacances, aux facteurs que la vie peut réserver (arrivée de bébée;, mariage, divorce, chômage, déménagement etc..)

Le chien n'y est pour rien donc ne lui faîtes pas payer !!!!
Il sera toujours le même.
Même dans un studio !!!!




Houba
: Quels conseils peux-tu donner à un futur acquéreur d'un chiot labrador ?


Nathalie : Ho la !!! Déjà d'être sur de pouvoir faire le bonheur du chien car cela demande du temps, ça prend de la place au sein d'une famille (maison, voiture, etc...), ça aime l'eau, ça perd ses poils. Il faut penser que c'est un budget (vaccins, alimentation, véto+++urgence) qu'il y a les vacances.
Un labrador n'aime pas être seul, il n'est pas là juste pour faire joli dans le jardin. On ne le promène pas uniquement quand il fait beau, on ne s'en débarrasse pas à l'arrivée de bébé, ou à cause d'un changement de vie.

Savoir si on veut un chien lof ou pas, si l'on préfère un éleveur ou un particulier ?

Chercher des éleveurs, j'ai bien dit "des" car il faut en voir plusieurs ce que je conseil fortement car un site ou par téléphone on vous dit et montre ce que l'on veut, parfois la réalité est toute autre.
Allez sans rendez-vous vous rendre compte de l'environnement des parents, cela en dit beaucoup. Ne jamais réserver sans avoir vu la mère ou les parents, l'éleveur, l'endroit où les chiens vivent, les papiers (même un particulier qui vous vend un chiot lof doit au moins avoir fait les cotations des hanches, coudes, et les tares occulaires). Même si vous ne voulez pas un chien pour les expos !!!
Discutez avec l'éleveur, parlez-lui de votre vie, de vos attentes, de ce que vous pensez faire avec votre chiot. Un éleveur est là avant tout pour vous conseiller. S'il vous dit qu'avec votre type de vie, votre temps libre, il ne souhaite pas vous vendre un chiot, croyez-le, il pense avant tout au bien être du chiot. S'il ne vous pose pas de questions alors fuyez vite !
Et avant tout renseignez-vous sur la race AVANT PAS APRES. Il y a des livres, le club. Allez voir une expo pour vous rendre compte de ce qu'est un labrador, un vétérinaire peut aussi vous renseigner sur le budget que cela peut engendrer et pensez à aller dans un club pour l'éducation car cela peut vous aider à passer des années de bonheur.


Houba : Avec ton élevage,quel a été ta plus grande joie ?


Nathalie
: C'est d'avoir des chiens beaux et côtés en travail, qui font de bons résultats en expo. Ca, c'est une joie immense pour un éleveur et encore plus quand il les a produit.
Notre Kelly est élite B côtée 5 points, c'est la maman de Vaughn. CHAMPION DE TRAVAIL à la française, trialer recommandé, côté 4 points et, cerise sur le gâteau :

CHAMPION BEAU ET BON 2007 !
Une immense joie pour nous !!!

Volga dit Lili : recommandée, côté 4 points et CHAMPIONNE INTERNATIONALE DE BEAUTE

Automne : recommandé, trialer et côté 4 points.

C'est une grande satisfaction pour nous que d'avoir produit et gardé de tels chiens, d'une grande qualité

Achetés à l'extérieur :

Wendy : recommandé, côtée 4 points
Veni dit Sara : 1er choix côtée 3 points


Vaughn champion beau et bon 2007

Houba : Ta plus grande peine ?

Nathalie : C'est l'année dernière en mars 2007, le jour des 4 ans de Vaughn et Volga dit Lili sa soeur, nous avons perdu notre Isis et Jade le même jour. Pour Jade, cela a était très vite une hépatite foudroyante partie en 3 jours. Pour Isis c'est la vieillesse, on savait que ça allait arriver sa santé s'est dégradée et c'est comme si elle avait voulu qu'on la laisse partir avec sa copine Jade, chose que l'on a fait. Ca était très dur pour nous, nos 2 chiennes, j'en ai le coeur gros rien que de l'écrire mais une chose de sûre, elles seront toujours là pour nous.

Houba : Ton plus grand succès ?

Nathalie : Ah c'est que du bonheur !!!! C'est notre Vaughn qui nous l'a apporté en décembre 2007 en devenant CHAMPION DE TRAVAIL à la française avec 2 CACT à la française et un à l'anglaise (seulement 2 présentations à l'anglaise!!!) Un rêve inimaginable, mais réalisé, puis une semaine plus tard la cerise sur le gâteau pour finir cette année qui restera marquée dans nos têtes, Vaughn était consacré CHAMPION BEAU BON 2007, que demander de plus pour le petit élevage que nous sommes??? Rien !!! Une grande satisfaction personnelle car il est né chez nous et ont l'a gardé.

Houba : Divers, tout ce que tu as envie de me dire


Nathalie : Quand ont y a goûté c'est pour la vie. Ce n'est que du bonheur que de vivre avec des labradors, nous ne pourrions plus nous en passer. Ils sont entrés dans notre vie, notre fils est né avec des labradors et vit avec des labradors, ce n'est que du bonheur de les voir ensemble. Voila pour ma passion du labrador et surtout de mes labradors.
Merci a toi de m'avoir sollicitée pour ces quelques questions qui, j'espère, ne sont pas trop longues car le labrador on peut en parler des jours et des nuits tant il y en a dire sur lui, une race extraordinaire à mes yeux.

Houba : Mais de rien Nathalie, c'est à nous que cela fait plaisir que tu es pris le temps de répondre à nos questions.



Pour en savoir plus sur l'élevage de Nathalie



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une éleveuse qui a du coeur. Un chien n'est pas là pour faire beau !
Répondre
N
bonsoir,et merci avous pour ces gentille commentaire sur mes chiens et oui chez nous ils vivent avec nous dans la maison sur les canapees .et merci encore a houba nathalie
Répondre
M
Bravo pour cette nouvelle série d'interviews à veniret j'éspère qu'elle sera populaire !Comment va Utah ?Bises
Répondre
C
super ce grand et passionnant reportage oups j'ai craqué pour la photo chien et chat adorables complicité de "sieste" bisous
Répondre
T
Coucou HoubaSuis revenue lire la suite ..pfffffffff tu t'es donné du travail et tu nous en donnes aussi !!Gros bisousA++++++++
Répondre

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?