C'est un peu vrai mais c'est valable pour tous les chiens, le labrador n'est pas plus destructeur qu'un autre mais il faut lui :
Voici quelques conseils :
A l'arrivée de votre chiot, à la maison, je vous conseille de prendre quelques jours de vacances (entre 8 et 15 jours) selon vos possibilités pour lui apprendre la propreté ici et pour lui apprendre à rester seul.
Pour apprendre la solitude à Chanel qui n'était jamais seule car Utah était déjà là. J'ai utilisé son Vari Kenel ou caisse de transport.
Je la mettais dans sa caisse (celle-ci était dans notre garage) quand je faisais le ménage, quand je partais faire des courses (cela évite les destructions pendant l'absence et les angoisses du maître) où quand j'emmenais promener Utah pour de longue ballade (le chiot ne pouvant faire de trop grande ballade). Il ne faut pas laisser un chiot plus de 3h seul dans sa caisse car il ne peut se retenir très longtemps pour ses besoins et de plus le but n'est pas de le garder enfermer tout le temps mais bien de lui apprendre à être seul. La caisse de transport le rassure. J'ai fait cela très régulièrement jusqu'à l'âge de 4/5 mois.
Puis petit à petit, je l'ai laissé seule dans le jardin. Moi dans la maison, pendant 1/4 d'heure puis une demi-heure et de plus en plus. Ensuite, je l'ai laissé seule dehors lorsque je m'absentais pour des courtes durées et j'emmenais Utah avec moi afin que Chanel s'habitue bien à la solitude.
- Habituer le chien à rester seul de façon progressive de 15mn à 2,3 heures
- Ne pas le garder en permanence avec vous quand vous êtes à la maison. Le laisser seul dehors ou dans son panier dans une pièce isolé. Vous lui apprendrez à ne pas avoir l'angoisse de la solitude
- Ne pas le gronder à son retour s'il a fait des dégâts. Le mettre dehors et nettoyer et ranger hors de sa vue.
- Lui donner une occupation, un os en peau de buffle géant par exemple. Le ronger va l'occuper pendant un certain temps.
- Enfermé dans la maison, ne pas dépasser 3 heures
- Si vous avez plusieurs chiens, emmener avec vous vos chiens un par un, afin qu'il y en est toujours un qui reste seul de temps en temps
- Partir sans un regard (oui je sais c'est dur !)
- Le gronder à votre retour s'il a fait des bêtises même grave. Le chien ne connaît pas la valeur des objets !
- Laissé enfermer dans votre maison, un chiot 8 à 10h seul, il s'ennuie et forcement rongera et détruira
- Garder votre chien en permanence avec vous (par exemple si vous ne travaillez pas) car le jour où il devra rester seul, il s'angoissera
- Lui dire au revoir quand vous partez, ou des phrases du style : "fais pas de bêtises", "soit sage".
Les motifs sont souvent l'ennui, une absence trop longue (des journées entières) et l'angoisse d'être seul. Le chien est un animal de meute et n'aime pas la solitude. L'idéal reste quand même un jardin clôturé, le chien a moins de dégâts à faire (sauf jardiner !). Dehors, il sent des odeurs, entend des bruits...cela l'occupe plus que d'être enfermé dans une maison.
C'est soit un chien très angoissé donc avec peut être des problèmes de comportements il faut aller voir votre vétérinaire-comportementaliste.
Évitez la routine. Le chien sait très bien à votre façon de vous habiller que vous allez partir. Ne sortez pas par la même porte tous les jours, sortez en pantoufle par exemple et mettez vos chaussures dans la voiture !
Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine.
.