Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 00:10



Il y a quelques temps, nous vous avons expliqué comment apprendre le rappel à votre chien (ici).

Aujourd'hui, nous allons apprendre le

Rappel au Sifflet.


Ce rappel est le plus souvent utilisé en action de chasse mais il peut être appris à tous chien, car souvent le chien répond bien au rappel au sifflet.

Pour commencer, il vous faut investir dans un sifflet (pas un ultra-son).

Votre sifflet autour du cou et en bouche. Vous mettez votre chien assis en laisse à côté de vous.


Nous allons d'abord procéder comme une marche au pied en laisse (ici). Votre chien sait maintenant qu'à l'arrêt il doit être assis et lorsque vous repartez, vous dîtes au pied et votre chien marche à vos côté.

Donc, chien assis au pied, sifflet en bouche, vous démarrez votre marche et vous dîtes au pied, en même temps, vous sifflet 2 coup bref. tutut, tutut. Vous faites quelques pas, vous vous arrêtez et votre chien s'assoit, sinon dîtes assis, et en même temps coup de sifflet long tuuuuuuuuuutuuuuuuuuuuuttttt.





Vous répétez cette exercice une bonne cinquantaine de fois. Votre chien finira par comprendre que 2 coup de sifflets veulent dire dire au pied. tutut, tutut.. Un coup de sifflet long tuuuuuuuuuuuut veulent dire assis.

Petit à petit, vous ôtez la parole (au pied et assis) et vous procédez qu'avec le sifflet.

Une fois que votre chien éxécutera l'exercice parfaitement avec uniquement le sifflet, c'est à dire qu'il se met à marcher au pied après les 2 coups de sifflets bref et assis après le sifflet long,  Vous allez maintenant faire l'exercice avec le chien sans laisse.

Vous laisser gambader votre chien, puis vous le rappeler au sifflet avec deux coup bref (tutut, tutut). Dès qu'il revient au pied, récompensez et en même temps faîtes un coup de sifflet long (tuuuuuuuuut) pour le assis. Félicitez bien votre chien.




A éviter :


  • S'ennerver
  • Vouloir passer trop rapidement au rappel le chien lâché



A faire :


  • Bien répéter l'exercice le chien en laisse
  • Le féliciter
  • Si le rappel ne se fait pas au sifflet, recommencez une série d'exercice le chien en laisse.

Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je ne me prétend pas spécialiste de l'éducation canine.

Houba_15.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pensée 08/10/2008 05:35

L'expérience personnelle de quelqu'un peut apporter bien des informations pertinentes et très utiles pour les maîtres de chiens. Juste lire ton article et on voit que tu sais de quoi tu parles et qu'au bout il y a des résultats aussi :))Belles tes photos, j'aime la 1ère aussi avec les labradors de toutes les couleurs. Merci et belle journée.

simon le scott et isa 07/10/2008 21:53

merci pour ton message, je suis animatrice sur f bleu perigord et je souhaite si cela est possible t'interiewer sur ton blog et ta passion es tu ok??bien à toisimon et sa maman

Talant 07/10/2008 19:13

Bonsoir Houbaoui mais ton expérience est loin d'étre négligeable..sans être une professionnelle ..tu as une certaine connaissance de l'animal !Bonne fin de soiréeBisous

z'ours 07/10/2008 10:58

pas de sifflet par ici ... bisounours z'ours

Cannelle & Tornade 07/10/2008 10:48

Petit passage pour vous dire que notre blog sera en pause quelque tempsnotre maman a eu un grave accident de voiture et donc elle ne peux pas trop bouger et donc elle reste au lit un max donc pas de photosa bientot les amis Cannelle & Tornade

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?