Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 00:00

Suite de notre partie éducation canine, cette fois ci nous allons voir :
(pour ceux qui n'ont pas suivi la 1ère partie ici)


COMMENT APPRENDRE LA MARCHE AU PIED EN LAISSE





Après avoir appris la propreté à votre chiot, il va falloir lui apprendre à porter un collier et à marcher en laisse. Les débuts risquent d'être difficile car le chiot n'aime pas toujours ce nouvel instrument.
Il ne faut pas le forcer ni tirer avec la laisse, il faut laisser faire, il va s'habituer progressivement.
Une fois qu'il aura accepté son collier et sa laisse, on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Idéalement, le chien doit être à votre gauche. Vous tenez une friandise ou un jouet dans la main droite, vous lui mettez la friandise (ou jouet) devant le museau et dite au pied en avançant rapidement. Au bout de quelques pas , on lui donne la friandise et on en sort une autre. Ceci au début plusieurs fois par jour durant quelques secondes et en ligne droite.

Puis on retarde le moment de donner la friandise (ou le jouet) et on commence à faire des arrondis sur la droite. Pendant les changements de direction, il faut ralentir légèrement et descendre la main en arrière afin que le chien reste bien collé à la jambe et dire au pied.





Les défauts qui peuvent apparaitre :

Le chien qui devancent ou se met de travers, c'est votre main qui tient la récompense sans doute trop sur la droite
Le chien qui saute, ce sont souvent des chiens de petites tailles. Si la main est trop haute, il saute pour obtenir ce qu'il veut. Il faut donc plus se baisser.

Faites cela pendant un long moment et vous verrez votre chien apprendra petit à petit à marcher correctement au pied en laisse.

A éviter :

Les colliers à pointe ou collier électrique, des tractions trop forte de la laisse (peuvent blesser le chien)

A faire :

S'il tire trop arrêtez-vous et dites au pied en ramenant votre friandise à hauteur de votre jambe dès qu'il est bien positionné, récompensez.
S'il désobéit trop vous pouvez tirer d'un coup sec en disant au pied, faites quelques pas avec votre récompense et s'il marche correctement au pied, récompensez et félicitez chaudement




Je précise que cette article fait part de mon expérience personnelle et que je me prétend pas spécialiste de l'éducation canine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

steph 28/11/2008 17:25

bonne technique qui fonctionne avec la plupart des chiens...
malheureusement parfois... le chien se fout éperduement de la croquette ou du jouet... c'est le problème que je rencontre avec Bouboule...
mais bon... Bouboule est un chien actuellement à la SPA, que je viens de resocialiser (il y a encore 3 mois, il était terrorisé à l'idée de sortir du refuge, se plaquait au sol dès qu'il voyait une voiture et rôlait la crise cardiaque devant chaque humain inconnu...)
Maintenant qu'il a repris confiance en lui, il ne rêve que de découvrir le monde... alors les croquettes quand il y a une forêt peuplée d'oiseaux, de renards, d'odeurs etc etc.. rien à fiche ! il a 2 ans de retard à rattraper !
et moi je galère pour lui apprendre le moindre petit truc... :)
sacrés toutous !

nanou et django 04/09/2008 20:21

bon travail!c'est super mais tu es un pro.

fayet mchantal63 22/06/2008 23:01

mchantal63 bises

~~ Kri ~~ 22/06/2008 22:05

Voilà de très bons conseils...en fait c'est le maitre qu'il faut éduquerVi mon We s'est bien passé, et le beau temps était là! Et toi? bon WE?Bisous

z'ours 22/06/2008 19:03

des bisounours de fin de dimanche z'ours

Aventures de Labradors


Voici l'histoire de trois labradors très sympathiques !!!

Radio Lab

 

Episodes Manqués ?